Pour la deuxième année consécutive, L’Observatoire de la Déontologie de l’Information a rendu public son rapport annuel 2014 pendant les Assises. Un document qui analyse les principales dérives notées dans la fabrication de l’information en 2014 et les initiatives positives prises pour y faire face.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver l’intégralité du rapport :
En 2013, le rapport 2013, un document de 53 pages de l’ODI relevait l’accumulation d’« infractions », souvent rapidement relevées par d’autres médias ou par les publics, qui donne un sentiment d’insécurité de l’information dans notre pays.
Réécouter la présentation du deuxième rapport de l’ODI dans son intégralité :
Cette année, les membres de l’association ont sélectionné plus de 150 cas de manquement à la déontologie mais n’ont pas oublié pour autant les pratiques positives qui ont émaillé l’année médiatique depuis la précédente édition des Assises. Le document relève une centaine de manquements à l’éthique professionnelle et à l’exactitude de l’information, il propose aussi des pistes pour restaurer la confiance du public dans les médias.
Pas de stigmatisation mais une volonté de faire progresser la démarche déontologique, qui est au cœur de la crédibilité des médias. L’ODI inscrit son action dans la durée ; il appelle les entreprises, syndicats, associations à le rejoindre afin de conforter l’approche déontologique, au cœur de l’information professionnelle de qualité.
Animé par Patrick Eveno, président de l’ODI
Avec Thierry Magnol, médiateur de Sud-Ouest ; Christine Menzaghi, co-fondatrice Enjeux e-médias ; Gilles van Kote, directeur du journal Le Monde.
Les grands débats des Assises- Vendredi 17 octobre – Arsenal de Metz
Site web de l’ODI : www.odi.media
Pour aller plus loin :
– Aux Assises du journalisme on débat des « pressions sur l’information » par Aude Carasco sur LaCroix.com