Pour que vive la photo de presse !


photo de presse

Un mois tout juste après la clôture du festival Visa pour l’image, les Assises ont entrepris de faire le bilan d’une profession en proie à de nombreux bouleversements et de mettre la photo de presse à l’honneur en lui dédiant une table-ronde.

Malgré la force inégalée de l’image pour rendre compte de l’actualité, le métier de reporter-photographe est plus que jamais en danger. Face à l’utilisation massive de photos dites « d’illustration », bradées par les banques d’images en ligne, les photographes de presse assistent à la précarisation de leur statut.

Faute de moyens, les titres demandent de plus à plus aux journalistes d’illustrer leurs propres articles sans pour autant leur fournir de formation particulière en matière de photographie de presse. Tout ceci collabore au fait de traiter la photo comme un objet d’illustration, au détriment de l’information.

Alep 032013 014Photo : « Inside the « Great Mosque » with Syrian Rebels – Alep », avec l’aimable autorisation d’Ammar Abd Rabbo 

Néanmoins, la photographie de presse ne doit pas s’avouer vaincue pour autant. Le numérique lui offre également de nombreuses opportunités pour se réinventer. A travers cet atelier, les Assises souhaitaient tracer des perspectives d’avenir pour la photo de presse, élément essentiel d’une information de qualité!

Réécoutez l’intégralité de la rencontre :

Première partie :

Seconde partie :

 

Animé par Isabelle Bordes, journaliste à Ouest-France.

 Avec Marc Chaumeil, photographe freelance ; Jean-Claude Coutausse, photographe pour Le Monde et membre du collectif Divergence ; Kathleen Grosset, présidente de la Fédération Française des Agences de Presse et ancienne directrice de l’Agence Rapho ; Francis Kohn, directeur de la photographie de l’AFP France et International ; Thierry Ledoux, Photographe et administrateur SCAM ; Alain Mingam, vice-président de Reporters Sans Frontières.

Atelier professionnel – Jeudi 16 octobre 2014, de 9h30 à 12h30 – Arsenal de Metz 

 

 

Retrouvez le Storify de l’atelier réalisé par les étudiants de l’Obsweb :

 

A voir, lire ou écouter aussi :

 

 En partenariat avec la SCAM et l’AFP.

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.