Vitesse et précipitation n’ont jamais été les alliées du journalisme. La montée en puissance d’internet et la multiplication des canaux de diffusion ont accéléré le rythme de l’information. Un tournant technologique historique qui interroge l’essence même du journalisme et sa crédibilité : Quelle place reste-t-il au journalisme d’enquête et au reportage au long cours ?
Le livret Les nouvelles voies du journalisme, écrit par la journaliste Aurore Gorius dans la collection « Journalisme responsable » de l’Alliance internationale de journalistes, a servi de base à ce débat sur le journalisme d’investigation.
Réécoutez l’ensemble des échanges qui ont eu lieu lors de la table-ronde :
Animé par Aurore Gorius, journaliste.
Avec Matthieu Aron, directeur en charge des enquêtes et de l’investigation à Radio France ; Pierre France, Rue89 Strasbourg ; Mark Lee Hunter, journaliste d’investigation et enseignant ; Tatiana Kalouguine, fondatrice du site enquêteouverte.info et Julia Pascual, journaliste indépendante.
Les ateliers professionnels – Vendredi 17 octobre de 9h30 à 11h00 – Arsenal de Metz
Ethique, avec l’Alliance internationale de journalistes
Lire le Storify de l’atelier réalisé par Elise Bouthemy (Obsweb) :
Pour aller plus loin :
- « Non le journalisme d’investigation n’est pas mort !« , article de Nicolas Richen et Elie Julien, étudiants de l’IUT Journalisme de Cannes
- L’interview sonore de Mark Lee Hunter, auteur d’un Manuel du journaliste d’investigation, réalisée par Kim Minet, Obsweb :
- L’article de Lucile Descamps, étudiante de l’EJDG-Grenoble intitulé « Enquêtes ouvertes sur internet » et publié sur Journalismesinfo.fr
- L’annonce, par Mathieu Aron, de l’ouverture probable d’un site dédié au journalisme d’investigation chez Radio France