Sahafa Med

Soutenir les journalistes et
les médias indépendants au Sud de la Méditerranée

logo sahafa med
UE flag

* Ce projet est mis en œuvre par l’association Journalisme et Citoyenneté et est soutenu par l’Union Européenne.

En 2018, Journalisme & Citoyenneté rassemblait plus de 800 journalistes de tout le monde arabe et d’Afrique à l’occasion des premières Assises internationales du journalisme de Tunis.


Ce succès a donné naissance au programme Sahafa Med, soutenu par l’Union Européenne, qui vise à faire vivre le journalisme indépendant dans les pays du Sud de la Méditerranée. Le mot Sahafa en arabe signifie « journalisme » et Med est le diminutif de
Méditerranée.

Ce partenariat avec l’Union européenne entend favoriser l’indépendance des médias et la liberté d’expression dans les pays voisins du bassin méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Jordanie, Palestine, Syrie, Liban).

 

A travers Sahafa Med, Journalisme & Citoyenneté facilite le dialogue avec tous les acteurs mobilisés pour offrir une information de qualité dans chacun des pays concernés : médias, journalistes, autorités, bailleurs de fonds, organisations de développement des médias, etc…

Le  Programme

 

Ce programme s’articule autour de différents évènements et activités :

 

– Les Assises internationales du journalisme de Tunis (2 ème édition en 2022 et 3 ème édition en 2023)
– Les Assises du journalisme de Tours
– Les Assises du journalisme de Bruxelles
– Des Consultations nationales organisées avec les journalistes et les acteurs des différents pays de la région
– Des réunions et sessions de travail avec les bailleurs de fonds et les organisations qui agissent en faveur des journalistes et des médias indépendants au Sud de la Méditerranée.


Un réseau de correspondants nationaux Sahafa Med -un par pays-, journalistes et experts-médias, a par ailleurs été constituée pour assurer une veille de l’évolution des médias et du journalisme.
A travers ces évènements, ces activités et ce dispositif, Safaha Med vise à identifier les besoins concrets et défis des journalistes des pays du Sud de la Méditerranée et à encourager un dialogue et des échanges directs entre les journalistes d’une part et les bailleurs de fonds et les organisations de développement médias d’autre part.
Ce travail donnera lieu à la production courant 2023 d’une étude sur les besoins des journalistes et des médias dans les pays du Sud de la Méditerranée. Ce document comprendra des pistes pour favoriser l’adéquation entre leurs besoins et les programmes et initiatives de soutien qui s’adressent à eux. Une version mise à jour de cette étude sera produite en 2024 afin d’être disponible début 2025.


Sahafa Med bénéficie du soutien de l’Union européenne, DG NEAR, Unité B2

Pour en savoir plus, pour Sahafa Med : [email protected]

L'actualité Sahafa med

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.