Pour assurer son développement en France et à l’international, l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Bruxelles et de Marseille, opératrice du programme Sahafa Med soutenu par l’UE, recherche sa Directrice ou son Directeur.
Contexte
Créée en 2006, l’association Journalisme & Citoyenneté s’est donnée pour objectif de créer les espaces de débats entre journalistes, éditeurs, enseignants, étudiants, chercheurs et citoyens pour débattre ensemble des conditions de production de l’information de qualité dont nos démocraties ont le plus urgent besoin.
Fidèle au triptyque « rassembler, échanger, proposer » elle organise les Assises du Journalisme à Tours pour l’espace francophone ; à Bruxelles pour les professionnels de l’information des 27 pays de l’UE, et après Tunis, à Marseille pour les acteurs des deux rives de la méditerranée et du continent africain. Trois événements majeurs qui rassemblent chaque année toujours plus de partenaires français et internationaux.
En partenariat avec l’UE. Direction des pays voisins Sud, elle met en œuvre le programme Sahafa Med, en soutien aux producteurs d’information des pays arabes
J&C développe enfin de nombreuses actions autour de l’éducation à l’information « tout au long de la vie » qu’elle a mis au cœur de son projet depuis sa création, aussi bien en France qu’en Afrique et Méditerranée.
Profil et missions
- Le /la candidate-e est responsable de la bonne exécution des objectifs éditoriaux et stratégiques définis par le Pdt de l’association et le bureau.
- Il / elle possède une solide expérience dans la direction et la gestion d’une association ou structure similaire. Il / elle témoigne d’un réel intérêt et d’une bonne connaissance de l’écosystème du journalisme et des médias.
- Il / elle œuvre à l’optimisation et la qualité des ressources humaines de l’association ; anime, valorise et coordonne les activités d’une équipe composée aujourd’hui de quatre salariées.
- Il / elle assure la bonne gestion de l’association :
- suivi des opérations comptables ; établissement d’un tableau de bord budgétaire ; suivi des factures et classement des pièces comptables ; Elaboration et clôture des exercices comptables en lien étroit avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes.
- Gestion administrative (contrats, paie, mutuelle, suivi des obligations légales, etc.) ; préparation des éléments de paie auprès du cabinet comptable. (convention collective, congés payés, médecine du travail, tickets restaurant, etc.) ; Établissement des contrats temporaires lors des différents évènements de l’association ; aide à l’organisation logistique des missions (prise de billets de train/avion, réservation d’hôtels, assurance) ;
- Il / elle met son dynamisme et son gout d’entreprendre au service du développement de l’association.
- En relation étroite avec le Président, il / elle assure une relation de qualité avec tous les partenaires publics et privés de l’association (demandes de subventions, compte rendu d’activités, établissement des conventions et facturation).
- Il / elle maitrise parfaitement la rédaction des appels à projets européens et internationaux et le suivi rigoureux de leur mise en œuvre.
- Il / elle a également pour mission de prospecter de nouveaux partenaires et de proposer de nouvelles sources de financement compatibles avec l’histoire et les valeurs de l’association.
Profil recherché
- Master management, comptabilité, gestion, IEP, ou DU spécialisé dans la gestion des structures associatives.
- 5 ans d’expérience à un poste similaire.
Compétences et qualités souhaitées
- Esprit d’équipe, organisation, rigueur et précision
- Envie d’entreprendre et sens des responsabilités
- Connaissance fine de l’écosystème du journalisme et des médias
- Aisance et maitrise de la communication digitale
- Maîtrise des normes administratives et comptables des associations. Solide expérience dans la rédaction et le suivi des appels à projets internationaux
- Parfaite maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
Conditions et modalités de candidature
- CDI à temps complet. Statut cadre. Mutuelle.
- Rémunération : autour de 55 000 euros bruts annuels, selon expérience.
- Télétravail et réunions en présence à Paris, La Rochelle
- Congés payés : 2,5 ouvrables/mois
- Avantages : tickets restaurants. Remboursement téléphone
Date de démarrage souhaité : 1 octobre 2025 au plus tard.
Comment postuler ? Les candidate·s intéressé·es doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation au Pdt -Fondateur de l’association, Jerôme Bouvier, à l’adresse [email protected]
Date limite de candidature : 1er Aout 2025