Studies

Former le futur du journalisme dans le Sud de la Méditerranée

A la demande de l’Union Européenne, une étude sur les besoins des médias et des journalistes du Sud de la Méditerranée a été réalisée en 2019 afin de permettre aux bailleurs de fonds et aux organisations de développement médias d’orienter les objectifs et les actions de leurs programmes et projets de soutien.

Dans le cadre de Sahafa Med, une nouvelle étude de ces besoins sera réalisée afin d’analyser les attentes et défis auxquels sont confrontés les journalistes et les médias indépendants des pays de la région. Cette étude permettra également de comprendre les forces et faiblesses des dispositifs passés ou actuels d’appui aux médias et aux journalistes.

Ce travail, qui s’appuiera sur des informations collectées directement auprès des journalistes et des médias dans le cadre des Assises du journalisme de Tunis, Tours et Bruxelles ainsi qu’à l’occasion de consultations nationales organisées avec les journalistes des différents pays, vise à collecter les besoins concrets et pratiques des journalistes et des médias ainsi que leurs attentes vis-à-vis des programmes et projets de soutien.

Des sessions de travail avec les bailleurs de fonds et les organisations de développement médias sont également organisées afin d’affiner les analyses et les résultats de cette étude.

In fine, l’étude détaillera la situation et les besoins des journalistes dans chaque pays et formulera un certain nombre de propositions et de recommandations -au niveau de chaque pays et au niveau régional- à des destination des bailleurs de fonds et des acteurs du développement des médias.

Lors des Assises internationales du journalisme de Tunis 2023, des panels spécifiques seront organisés pour discuter les résultats et conclusions de cette étude.

Une version mise à jour et complétée de l’étude sera préparée en 2024 afin d’être disponible début 2025.