Respect de la vie privée, jusqu’où va le devoir d’informer ?

 

L’actualité de ces derniers mois a remis à l’ordre du jour la question de la place de la vie privée des personnalités publiques dans le traitement de l’information. Y compris parmi les journalistes, les points de vue s’affrontent violemment sur la question des règles qui s’imposent aux médias, notamment d’un point de vue juridique.

vie privee

 

En partenariat avec les Entretiens de l’Information, ce débat a réuni journalistes, spécialistes du droit et observateurs des médias, avec l’ambition de se décentrer vis-à-vis du seul paysage national.

 

Réécouter le débat :

La Une du magazine Closer

Animé par Jean-Marie Charonchercheur associé à l’EHESS et président de la CNMJ (Conférence nationale des métiers du journalisme)

Avec maître Basile Ader, avocat spécialiste en droit de la liberté de la presse ; Cécilia Gabizon, rédactrice en chef de Madame Figaro digital ; Bruno Jeudy, rédaceur en chef adjoint du Journal du Dimanche ; Laurence Pieau, directrice de la rédaction de Closer et Jean Quatremer, journaliste Europe à Libération.

 

Débat public – Jeudi 16 octobre, de 16h15 à 18h00 – Arsenal de Metz

 

Pour aller plus loin :

Interview de Jean Quatremer : « L’espace privé s’est réduit »

 

Interview de Laurence Pieau : « La loi française est extrêmement protectrice »

 

A voir, lire ou écouter aussi :

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.