Quelles réformes de la presse pour la législature ?

 

Sébastien Huyghes, Christine Kelly et Maurice Botbol

Sébastien Huyghe, député du Nord, Christine Kelly, membre du CSA, et Maurice Botbol, président du Syndicat de la presse indépendante en ligne, aux 6e Assises du Journalisme.

 

Journalistes et éditeurs ont présentés lors de ce débat leurs propositions phares pour envisager l’avenir de la presse. Plusieurs députés et sénateurs étaient présents pour leur répondre. Leurs propositions étaient les suivantes :

 

– Une nouvelle loi sur l’accès et la protection des sources

– La mise en place d’une taxe sur les moteurs de recherche

– La rédéfinition des aides à la presse

– L’avenir de Presstalis

– Une modification des règles de temps de parole en période électorale et de publications des sondages sortie des urnes

– La reconnaissance des équipes rédactionnelles

 

En introduction du débat, Jean-Marie Charon, sociologue des médias (EHESS), a également présenté une synthèse de l’emploi dans les entreprises de presse en 2012 (télécharger la synthèse)

 

Débat conduit par Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté.

Intervenants : Marie-Laure Augry, présidente du Club des médiateurs de la presse, Maurice Botbol, président du Syndicat de la presse indépendante en ligne (Spiil), Dominique Gerbaud, président de Reporters Sans Frontières, Louis Dreyfus, président du directoire, Le Monde, François Malye, président du Forum permanent des sociétés de journalistes, Philippe Massonnet, directeur de l’information, AFP.

En présence de : David Assouline, sénateur de Paris, vice-président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat ; Michel Françaix, député de l’Oise, responsable Médias au sein du groupe PS et rapporteur de la mission presse PLF 2013 à la Commission des affaires culturelles et de l’éducation ; Sébastien Huyghe, député UMP du Nord ; Pierre Laurent, sénateur de Paris et secrétaire national PCF – Front de gauche, ainsi que Sophie Lecointe, chef de bureau, service Régime juridique de la presse et des métiers de l’information (DGMIC) et Christine Kelly, journaliste et membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

 

Ecouter le débat :

  

Diaporama

[module-238]

Voir aussi :

Le compte-rendu du débat de La Correspondance de la Presse, « Assises du journalisme 2012 : les aides à la presse au coeur des débats« 

 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.