Le récap’ du mardi 11 mars aux Assises

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours.

Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin, Xavier Eutrope, journaliste spécialisé sur l’IA pour la Revue des médias de l’INA a modéré les débats. Au sein de l’Agence France-Presse, la réflexion a émergé début 2023, avec une première consigne éditoriale. « On a décidé d’interdire de produire des contenus avec l’IA générative, tout en donnant le droit de l’utiliser comme assistant », a expliqué Sophie Huet, directrice adjointe de l’Information chargée de l’IA et de l’innovation rédactionnelle de l’AFP. Cette expérimentation a débouché sur la création d’outils internes, notamment pour la transcription et la traduction. Du côté de France Télévisions, l’intention est « de ne pas brider d’autres métiers [ndlr : que les journalistes] qui en auraient besoin », a assuré Christophe de Vallambras, chef du MediaLab de l’Information de France Télévisions.

A 11 heures, les Assises se sont intéressées au traitement des quartiers populaires par les médias, vingt ans après les émeutes à Clichy-sous-Bois. Autour de Gilles Bruno (Observatoire des médias) à l’animation, Erwan Ruty, auteur de « Une histoire des banlieues françaises », a été catégorique : « Aujourd’hui, si on parle des banlieues, les gens quittent la pièce. On ne parle plus de cela. Ce n’est plus un sujet porteur ». Pour un meilleur traitement éditorial, encore faut-il que les mentalités évoluent à l’intérieur des rédactions. « Au-delà des médias Bolloré et de l’extrême droite, il y a du racisme dans des médias dits de gauche », a assuré Anissa Rami, journaliste à Booska-P et membre de l’Association des journalistes antiracistes et racisé·e·s (AJAR)

Pour ou contre des quotas climat dans les médias ?

L’après-midi, les discussions se sont portées sur le traitement médiatique de l’urgence écologique. Avec Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante à la modération, il a été question des catastrophes climatiques. Des rédactions se forment pour mieux traiter éditorialement ces événements. Mais « il y a un écueil », estime Ivan Couronne, rédacteur en chef “Avenir de la planète” pour l’AFP. « D’un côté, on a des journalistes qui s’inscrivent aux formations sur le climat et, de l’autre, ceux qui ne s’y inscrivent pas », a-t-il pointé. Nina Fasciaux, directrice des partenariats du Solutions Journalism Network (SJN) a proposé aux médias de se poser une question : « comment je peux délivrer une information utile à la société ? »

En deuxième partie, un débat animé a séparé la table en deux camps. D’un côté, Eva Morel, secrétaire générale de QuotaClimat, a défendu l’idée d’établir des quotas pour le climat dans les médias, en passant par la loi. De l’autre, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), par la voix de son vice-président, Yann Guégan, s’est montré opposé à cette idée. Pourquoi ? « Pour une raison simple : il fait entrer le politique dans l’éditorial, a indiqué Catherine Lesvesque-Lecointre, membre de l’association des Journalistes Ecrivains pour la nature et l’écologie (JNE). Ce projet de quotas, tous mes collègues ont émis des réserves ». Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert le média, a évoqué quant à lui une autre raison : « Les journalistes n’aiment pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. Tout ce qui contraint leur liberté éditoriale peut être très mal vécu par eux ».

Remise des Prix des Assises de l’EMI

Ce mardi, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) était à l’honneur aux Assises. Dix-neuf ateliers y étaient consacrés. Jean-Philippe Agresti, recteur de l’académie Orléans-Tours, a pu déambuler au Palais des Congrès, à la rencontre des actrices et acteurs de l’EMI. Brice Toussaint, présentateur à TF1 et président du jury, a remis les Prix des Assises de l’EMI. On vous laisse découvrir le palmarès de cette année 2025. Une dotation de 1 500 euros accompagne chacun des cinq prix distribués, en partenariat avec France Médias Monde, la Fondation TF1, le ministère de la Culture, la région Centre-Val de Loire et le réseau Canopé.

Le fil de  Tours

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Céline Pigalle, directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité et directrice du réseau Ici à Radio France et présidente du jury 2025 Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur du 12-14. Franceinfo.Patrick COHEN, Chroniqueur « C à vous ». France…

Chaque année les Assises du Journalisme de Tours récompensent les meilleures initiatives d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Les 15 nommés viendront défendre leur projet lors de la 18e édition au Palais des Congrès de la Ville de Tours….

Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

assises-de-tours

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars….

assises-de-tours

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le…

assises-de-tours

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt…

assises-de-tours

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique…

assises-de-tours

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des…

Newsletter

Newsletter

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….