Quelle indépendance pour l’information locale ?

Arnault Varanne, président du Club de la presse de la Vienne, Brice Perrier, fondateur de la Voix des Allobroges et Pierre France, journaliste-fondateur de Rue89 Strasbourg.

 

Chaque jour, les journalistes de la presse locale sont confrontés à des pressions plus ou moins fortes, qu’elles soient politiques, économiques, hiérarchiques, populaires… Peut-on encore exercer son métier de localier en 2012 ? Le pluralisme des médias dans une ville est-il une source d’indépendance ? Comment mieux protéger les droits des journalistes dans un contexte de proximité ? Des acteurs de la presse locale sont venus témoigner : Ivan Drapeau, rédacteur en chef-adjoint de La Charente Libre, Pierre France, journaliste-fondateur de Rue89 Strasbourg, Gwenaëlle Guerlavais, rédactrice en chef et cofondatrice de Jeudi tout, Bernard Loche, rédacteur en chef à la direction de l’information régionale de France 3, et Brice Perrier, fondateur de La Voix des Allobroges.

Un atelier animé par par Laurence Chegaray et Arnault Varanne, vice-présidente et président du Club de la Presse de la Vienne.  

 

L’incontournable enjeu financier

Premier constat pour l’ensemble des acteurs, le nerf de l’indépendance reste avant tout financier. Si les acteurs locaux de la presse subissent bien parfois des pressions des politiques, ou des citoyens, ces derniers sont généralement respectueux de l’indépendance de la presse et en ont saisi la portée et les enjeux.

Plus délicate est la relation avec les acteurs économiques, et notamment les annonceurs, qui peuvent influer directement ou indirectement sur la ligne éditoriale. Ainsi, comment critiquer une chaîne de supermarchés lorsque celle-ci est l’un des principaux annonceurs du média ? Un certain nombre de journalistes soulignent également la difficulté que leur posent les partenariats, mais aussi les injonctions d’une hiérarchie de plus en plus focalisée sur la rentabilité, et qui semble parfois perdre de vue l’idée même de liberté de la presse.

 

Des pistes à explorer

Gwenaëlle Guerlavais, rédactrice en chef de Jeudi tout, magazine hebdomadaire indépendant à MontpellierDans ces conditions, comment conserver une forme d’indépendance ? Pour les acteurs présents, l’indépendance se construit chaque jour, par de multiples petits ajustements, qui permettent de grignoter des marges de liberté. En ne signant pas les articles liés à des partenariats, par exemple. En évitant d’avoir un seul « gros » annonceur, ce qui permet, en cas de pression, de le perdre sans dommage conséquent pour l’équilibre financier de la rédaction. Quel que soit le modèle adopté (associatif, gratuit, payant, en ligne, etc.), l’indépendance de la presse est donc à géométrie variable, chacun se débrouillant avec sa recette… locale.

 

L’atelier convient cependant qu’un certain nombre de pistes pourraient être explorées pour améliorer la situation :

 

Réaffirmer fortement l’indépendance des journalistes de presse locale et que ceux-ci n’hésitent pas à porter ce débat à l’intérieur comme à l’extérieur des rédactions. Imposer un ton, une écriture, auprès des citoyens, des acteurs économiques, des élus, qui ne laissent aucun doute quant à l’indépendance et à l’objectivité du journaliste.

 

– Que la hiérarchie établisse des règles claires sur la séparation des rôles, notamment dans le cadre des partenariats.

Développer le mécénat pour être moins dépendants des annonceurs.

 

Créer une instance pour plus de transparence au niveau des fonds d’aides publiques, pour clarifier la communication des institutions.

 

Repenser les contenus et les formats des médias locaux pour être plus proche des attentes des citoyens.

 

 

Ecouter l’atelier :

 

Pour en savoir plus :

Lire le compte-rendu de l’atelier par Anne-Laure Tricot dans l’article « Information de proximité : une indépendance en péril » sur le site dédié aux Assises 2012 des étudiants de l’IUT Information-Communication de Cannes.

Voir l’interview de Gwenaëlle Guerlavais, cofondatrice et rédactrice en chef de Jeudi tout, réalisée par le Club de la Presse du Val de Loire :

 

Le fil de  Tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en deux ans. Il suffit de regarder les amendements du RN qui veulent augmenter le taux…

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-marseille
Galeries
assises-de-marseille

Place des femmes dans les rédactions, état du journalisme au Sénégal et au Soudan, appel des Assises à la libération des journalistes emprisonnées en Tunisie……

assises-de-marseille
Appel lancé depuis Marseille le 30 avril 2025 par Zied Dabbar, président du Syndicat National des Journalistes Tunisien·ne·s (SNJT)….
assises-de-marseille

IA, indépendance des médias, charte déontologique, exposition photo, créateurs de contenus… Le programme était chargé ce mardi pour ces Assises du journalisme de Marseille au…

Francisco Gaztelu Mesquiriz DG MENA
assises-de-marseille
Autres, Revue de Presse

A l’occasion de la 3ème édition des Assises méditerranéennes du journalisme qui s’est tenue du 28 au 30 avril à Marseille, Francisco GAZTELU MESQUIRIZ, directeur…

assises-de-marseille

Sahafa Med, colloque de recherche et soirée d’inauguration… Revivez cette première journée aux Assises du journalisme de Marseille. En marge des Assises, le porgramme Sahafa…

assises-de-marseille
Programmes, Ateliers et Débats, Soirées

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en…

assises-de-marseille
EMI, Programmes

Pour cette 3ème édition des Assises Méditerranéennes du Journalisme, Journalisme & Citoyenneté a le plaisir d’accueillir plus de 1300 scolaires et une trentaine d’acteurs EMI…

Newsletter

Newsletter