Quelle indépendance pour l’information locale ?

Arnault Varanne, président du Club de la presse de la Vienne, Brice Perrier, fondateur de la Voix des Allobroges et Pierre France, journaliste-fondateur de Rue89 Strasbourg.

 

Chaque jour, les journalistes de la presse locale sont confrontés à des pressions plus ou moins fortes, qu’elles soient politiques, économiques, hiérarchiques, populaires… Peut-on encore exercer son métier de localier en 2012 ? Le pluralisme des médias dans une ville est-il une source d’indépendance ? Comment mieux protéger les droits des journalistes dans un contexte de proximité ? Des acteurs de la presse locale sont venus témoigner : Ivan Drapeau, rédacteur en chef-adjoint de La Charente Libre, Pierre France, journaliste-fondateur de Rue89 Strasbourg, Gwenaëlle Guerlavais, rédactrice en chef et cofondatrice de Jeudi tout, Bernard Loche, rédacteur en chef à la direction de l’information régionale de France 3, et Brice Perrier, fondateur de La Voix des Allobroges.

Un atelier animé par par Laurence Chegaray et Arnault Varanne, vice-présidente et président du Club de la Presse de la Vienne.  

 

L’incontournable enjeu financier

Premier constat pour l’ensemble des acteurs, le nerf de l’indépendance reste avant tout financier. Si les acteurs locaux de la presse subissent bien parfois des pressions des politiques, ou des citoyens, ces derniers sont généralement respectueux de l’indépendance de la presse et en ont saisi la portée et les enjeux.

Plus délicate est la relation avec les acteurs économiques, et notamment les annonceurs, qui peuvent influer directement ou indirectement sur la ligne éditoriale. Ainsi, comment critiquer une chaîne de supermarchés lorsque celle-ci est l’un des principaux annonceurs du média ? Un certain nombre de journalistes soulignent également la difficulté que leur posent les partenariats, mais aussi les injonctions d’une hiérarchie de plus en plus focalisée sur la rentabilité, et qui semble parfois perdre de vue l’idée même de liberté de la presse.

 

Des pistes à explorer

Gwenaëlle Guerlavais, rédactrice en chef de Jeudi tout, magazine hebdomadaire indépendant à MontpellierDans ces conditions, comment conserver une forme d’indépendance ? Pour les acteurs présents, l’indépendance se construit chaque jour, par de multiples petits ajustements, qui permettent de grignoter des marges de liberté. En ne signant pas les articles liés à des partenariats, par exemple. En évitant d’avoir un seul « gros » annonceur, ce qui permet, en cas de pression, de le perdre sans dommage conséquent pour l’équilibre financier de la rédaction. Quel que soit le modèle adopté (associatif, gratuit, payant, en ligne, etc.), l’indépendance de la presse est donc à géométrie variable, chacun se débrouillant avec sa recette… locale.

 

L’atelier convient cependant qu’un certain nombre de pistes pourraient être explorées pour améliorer la situation :

 

Réaffirmer fortement l’indépendance des journalistes de presse locale et que ceux-ci n’hésitent pas à porter ce débat à l’intérieur comme à l’extérieur des rédactions. Imposer un ton, une écriture, auprès des citoyens, des acteurs économiques, des élus, qui ne laissent aucun doute quant à l’indépendance et à l’objectivité du journaliste.

 

– Que la hiérarchie établisse des règles claires sur la séparation des rôles, notamment dans le cadre des partenariats.

Développer le mécénat pour être moins dépendants des annonceurs.

 

Créer une instance pour plus de transparence au niveau des fonds d’aides publiques, pour clarifier la communication des institutions.

 

Repenser les contenus et les formats des médias locaux pour être plus proche des attentes des citoyens.

 

 

Ecouter l’atelier :

 

Pour en savoir plus :

Lire le compte-rendu de l’atelier par Anne-Laure Tricot dans l’article « Information de proximité : une indépendance en péril » sur le site dédié aux Assises 2012 des étudiants de l’IUT Information-Communication de Cannes.

Voir l’interview de Gwenaëlle Guerlavais, cofondatrice et rédactrice en chef de Jeudi tout, réalisée par le Club de la Presse du Val de Loire :

 

Catégorie FRANCE

Si vous êtes en France, votre participation aux Assises peut être prise en charge en partenariat avec Samsa.fr au titre de la formation professionnelle. Quel que soit votre statut (CDI, CDD, pigiste, intermittent, auteur, micro-entrepreneur), il existe des financements liés…

Cette première sélection reflète la richesse des regards, des sujets et des écritures qui ont marqué l’année 2025. Elle ouvre aussi la voie aux prochaines étapes du prix. La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 9 avril 2026…

Le Jury 2026 des Prix des Assises du Journalisme est présidé par Fabrice ARFI, coresponsable du pôle enquête de Mediapart. Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur du 12-14. Franceinfo.Patrick COHEN, Chroniqueur « C à vous ». France 5.Nassira EL MOADDEM, Journaliste indépendante, chroniqueuse….

Plus de 300 intervenant·es, 1500 scolaires de la région, 80 débats et rencontres, 4 soirées grand public dans les principaux lieux culturels de la ville et des expositions et bien d’autres surprises…….

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, nous renouvelons notre appel à candidatures pour concourir au Prix Photo des Assises du Journalisme. Ouvert aux photographes professionnel·le·s de presse et aux photoreporters français ou vivant sur…

Vérité. Post vérité. Vérité alternative.  Mensonges. Fake news. Guerre informationnelle. Quand la réalité des faits est niée. Systématiquement falsifiée. C’est le cœur du débat démocratique qui est en danger ! Citoyens, chercheurs, éditeurs et journalistes, retrouvons-nous à Tours du 7…

Vous êtes une école, une association, une bibliothèque, ou un média ? Vous êtes à l’origine d’une initiative d’éducation aux médias et à l’information lancée cette année en France ou en Région-Centre-Val-de-Loire ? Déposez dès maintenant votre dossier de candidature…

Pour la 19e édition des Assises du Journalisme à Tours, Fabrice Arfi, co-responsable des enquêtes à Mediapart, nous fait le plaisir de présider le jury composé de journalistes, de chercheurs, d’étudiants et de citoyens, pour remettre les Prix des Assises…

Camille Langlade, directrice de la rédaction de BFMTV, nous fait le plaisir de présider le jury des Prix EMI des Assises, composé d’une trentaine de professionnels spécialistes de l’Education aux Médias et à l’Information, pour remettre La cérémonie de remise…

Journalisme & Citoyenneté recrute !…

C’est l’un des temps forts des Assises du Journalisme de Tours : la remise des Prix EMI, qui récompensent chaque année les initiatives les plus marquantes en matière d’éducation aux médias et à l’information. Pour cette édition 2025, les lauréats…

Toute l’équipe de Journalisme & Citoyenneté a le plaisir de vous donner rendez-vous du 7 au 11 avril pour la 19éme édition des Assises du Journalisme de Tours !

Les inscriptions pour la 19ème édition des assises de Tours sont ouvertes !

Participez à notre événement et rejoignez celles et ceux qui font vivre le débat citoyen et le journalisme.
Du 7 au 11 avril 2026

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Qui sommes-nous ?
Suivez-nous
assises-de-tours

Vous voulez découvrir les coulisses des Assises du journalisme ? Prendre part à la réussite de l’événement ? Vous avez du temps en avril et…

assises-de-tours
Autres

Si vous êtes en France, votre participation aux Assises peut être prise en charge en partenariat avec Samsa.fr au titre de la formation professionnelle. Quel…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises

Cette première sélection reflète la richesse des regards, des sujets et des écritures qui ont marqué l’année 2025. Elle ouvre aussi la voie aux prochaines…

assises-de-tours
Prix des assises

Le Jury 2026 des Prix des Assises du Journalisme est présidé par Fabrice ARFI, coresponsable du pôle enquête de Mediapart. Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur…

assises-de-tours
Programmes
Plus de 300 intervenant·es, 1500 scolaires de la région, 80 débats et rencontres, 4 soirées grand public dans les principaux lieux culturels de la ville…
assises-de-tours
Prix des assises

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, nous renouvelons notre appel à candidatures pour concourir au Prix…

sahafa-med

C’est durant le 18e Forum d’ARIJ, qui s ‘est tenu du 5 au 7 décembre 2025 à Amman, que nous avons eu le plaisir d’officialiser…

sahafa-med

Amman – Vendredi 5 Décembre 2025 Soutenu par l’Union européenne et à l’occasion du 18e forum annuel d’ARIJ, ARIJ et Journalisme et Citoyenneté sont fiers…

Newsletter