Prix des Assises 2011 : les lauréats

 

 Catégorie Journaliste

scherer_laureat_prix_2011.jpg

 

atonencorebesoindesjournalistes.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric Scherer, primé lors de la Soirée des Assises, à l’Hôtel de Ville de Poitiers, le Mercredi 9 Novembre 2011. 

 

A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un « journalisme augmenté » d’Eric Scherer (PUF)

S’il continue sur le mode « business as usual », le journalisme va vite devenir inutile et hors sujet. Il lui faut réinventer sa mission, sa fonction et sa place dans le nouvel écosystème de l’information partagée. La création de contenus par le public est devenue phénoménale. Face à cette réalité, les journalistes doivent pratiquer un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l’audience, des nouvelles technologies… Un « journalisme augmenté » !         

 

Catégorie Chercheur

  cardon.jpgcardon_couv_dmocratie_internet.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D et chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (CEMS/EHESS).

N’ayant pas pu assister à la Soirée de remise des prix, il nous a transmis ses remerciements :

« Je remercie le jury des Assises du journalisme pour ce prix. En reconnaissant un ouvrage qui traite moins du journalisme professionnel que des pratiques expressives des internautes, j’y vois le signe que, loin d’une compétition entre amateurs et professionnels, les nouvelles formes de production et de diffusion de l’information invitent à la complémentarité et à la coopération. D’une manière sans doute très nouvelle et un peu brusque, Internet est en train de donner l’opportunité aux professionnels du journalisme de réinventer leurs pratiques et de donner à leur métier de nouvelles ambitions. »

 

La démocratie Internet. Promesses et limites de Dominique Cardon (Seuil-La République des Idées)

Disparition de l’espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l’avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu’un média de communication et d’information, Internet est une forme politique à part entière. Il élargit formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique. 

 

Catégorie Enquête et reportage

laureate_enquete_et_reportage.jpg

 

 

 

 

 

 

 A lire sur le site de Télérama 

 

La soirée des Assises :

soiree_assises_2.jpg

 

Au micro, Pierre  Haski, président du jury 2011, annonce les noms des lauréats.

A sa gauche, Alain Claeys, député-maire de Poitiers

 

 

 

 

  

edouardzambeaux.jpg

 

Au micro, Edouard Zambeaux, journaliste à France Inter, parrain du Prix « Stop aux Clichés sur les jeunes » (remis à l’occasion de la 5e édition des Assises du Journalisme) : le Palmarès 2011

 

 

   

 

 

 

Remise des Prix « Stop aux clichés sur les jeunes » par l’ANACEJ :  

soiree_des_assises_3.jpg soiree_des_assises_4.jpg

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.