Mercredi 21 mai : Les chercheurs et nous


Pierre Laszlo etc
Policiers, enseignants, magistrats, chefs d’entreprises… nous tissons des liens particuliers avec chacune des grandes communautés professionnelles de la société française. De la qualité de ce lien dépend en grande partie la qualité de l’information que nous produisons ensemble dans les domaines concernés.
A partir de ce constat, les Assises ont décidé d’organiser chaque année une rencontre. Sur une idée des scientifiques du plateau de Saclay et de l’IPJ, nous commençons par les chercheurs.
« Les chercheurs et Nous » ou comment se comprendre entre les métiers de la complexité et celui de la simplification. Jusqu’ou peut on vulgariser une information complexe au risque de la dénaturer ? Quelle capacité de vérification quand les chercheurs eux-mêmes sont en désaccord ?  Qui produit l’information scientifique aujourd’hui ? Et comment garantir l’indépendance de ces sources d’informations ?
En partenariat avec l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ)

Intervenants :

Bertrand MONTHUBERT – Président de « Sauvons la Recherche »
Cécile MICHAUT – Secrétaire générale de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information, rédactrice pour La Recherche
Emmanuel DAVIDENKOFF – Rédacteur en chef adjoint de Phosphore et chroniqueur à France Info
Martine PEREZ – Chef du service Sciences du Figaro
Baudoin JURDANT – Professeur à l’Université Paris VII, spécialiste des questions de vulgarisation
Pierre LASZLO – écrivain scientifique
David LAROUSSERIE – journaliste, président de la SDJ de Sciences & Avenir

Animation : Gianni GIARDINO – Maître de conférence à l’Université de Versailles, directeur du Master d’Ingénierie Culturelle au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.