Jeudi 22 mai : Nicolas Sarkozy et nous


« Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade. »

    Joseph Pulitzer

Fascinés, exaspérés, excessifs, sidérés, et pour tout dire un peu paumés … les journalistes ont bien du mal  à trouver la distance qui convient avec Nicolas Sarkozy. Trop de mouvement, trop de com., trop d’affect, trop de vie privée, trop de tout ce qui n’était pas inscrit jusqu’alors dans les codes bien huilés des rapports journalistes / présidents de notre V eme République.

Comment les journalistes peuvent ils jouer leur rôle de contre-pouvoir de façon pertinente quand la stratégie de communication des politiques impose son rythme ; réduit à néant le temps du recul et de la vérification ? Réflexion qui pousse à la schizophrénie puisque (jusqu’alors..) mettre la « marque Sarkozy à la Une est une garantie de progression spectaculaire des ventes et de l’audience ».

Alors, deux heures de plus pour parler de Nicolas Sarkozy ? Plutôt deux heures pour essayer de trouver le moyen de bien informer sur ce que fait et dit Nicolas Sarkozy.

Les intervenants du débat

Intervenants :

Philippe RIDET – journaliste au Monde, auteur de Le Président et moi (Albin Michel)
Alain GENESTAR – ancien Directeur de la rédaction de Paris Match, Président de Polka Magazine
Philippe COHEN – Rédacteur en chef de Marianne 2
Airy ROUTIER – Rédacteur en chef au Nouvel Observateur

Animateur : Christophe DELOIRE – Directeur du CFJ Paris 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.