lundi 5 octobre 2009

 

Rencontre 1 : Journalistes-lycéens : Internet : Tous journalistes ?

 

Intervenants :

Mathieu MONDOLONI. Journaliste aux DNA

Vincent LEBROU. Café BABEL

Internet révolutionne la manière de s’informer. Tout va plus vite. Lemonde entier peut s’informer presque en temps réel d’un évènement. Dusimple citoyen à l’expert, chacun peut commenter, analyser, partagerson avis. Les blogs, Facebook,  Twitter, Dailymotion, Flickr, desoutils simples de partage de textes, de photos, de vidéos sont àdisposition pour tous. D’où le sentiment que tout le monde peut-êtrejournaliste, que l’on a plus besoin d’eux.  Mais, dans une société oùil est de plus en plus difficile de distinguer la rumeur de la vérité,l’information de la désinformation, peut-être que ces personnes qui ontappris à enquêter, rapporter, raconter, distinguer la vérité, nesont-elles pas totalement inutiles. 

Rencontre2 :  Journalistes-Lycéens : A quoi ça sert de s’informer ?

Intervenants :

Denis TRICARD, Journaliste aux DNA

Pierre Antoine DONNET. Correspondant de l’AFP

Geneviève DAUNE-ANGLARD, journaliste à l’Alsace

C’est un fait. Les jeunes aujourd’hui s’informent différemment parrapport aux générations précédentes. Ils zappent plus, vont plus surInternet, regardent moins la télévision et lisent moins les journauxpapiers. Peut-être faut-il alors repenser la manière d’apporterl’information à la jeunesse, peut-être faut-il lui parler différemment.Sans conscience qu’il est essentiel de s’informer, il ne peut y avoircompréhension du monde qui nous entoure. Un monde en mouvement,déstabilisant, parfois en crise mais si passionnant, si  important pourconstruire notre avenir à tous

 

Rencontre des lycéens avec Patrick Poivre d’Arvor

 

 

Soirée du lundi 5 octobre 2009 : Soirée d’ouverture : Le prix de la Liberté

(En partenariat avec Reporters Sans Frontières)

Hommage à Anna Politovskaïa, Christian Poveda et Jean Hélène,

Diffusion d’extraits du film « Lettre à Anna » et d’extraits du film de Christian Poveda, « La Vida Loca)


Animateur : Vladimir VASAK. Grand reporter Arte

Intervenants :

Jean Francois JULLIARD. Secrétaire Général de RSF

Pierre Edouard DELDIQUE. Red Chef RFI. Coordinateur du livre « Ecrits d’Afriques »  de Jean Hélène

Marco NASSIEVRA Redacteur en chef du magazine Arte Reportage

Grand Témoin:

Jean-Paul MARI. Grand reporter au Nouvel Observateur, auteur de « Sans blessures apparentes », nominé pour le prix des Assises.

Aujourd’hui, il peut y avoir parfois l’impression que tout est gratuit.De manière légale ou illégale, il semble aisé de consommer sansmodération et à très bas coût de la musique, des films, des jeuxvidéos. L’information suit le même processus, de la radio aux 20h enpassant par la majorité des sites Internet d’informations. Il est alorstrès facile d’oublier que l’information à un coût. Entre le droit,légitime et fondamental, d’être informé sans discrimination de revenus,et la nécessité de préserver une rémunération pour ceux qui laproduisent et  se battent pour sa qualité et son indépendance, commentfaire ? 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.