lundi 5 octobre 2009

 

Rencontre 1 : Journalistes-lycéens : Internet : Tous journalistes ?

 

Intervenants :

Mathieu MONDOLONI. Journaliste aux DNA

Vincent LEBROU. Café BABEL

Internet révolutionne la manière de s’informer. Tout va plus vite. Lemonde entier peut s’informer presque en temps réel d’un évènement. Dusimple citoyen à l’expert, chacun peut commenter, analyser, partagerson avis. Les blogs, Facebook,  Twitter, Dailymotion, Flickr, desoutils simples de partage de textes, de photos, de vidéos sont àdisposition pour tous. D’où le sentiment que tout le monde peut-êtrejournaliste, que l’on a plus besoin d’eux.  Mais, dans une société oùil est de plus en plus difficile de distinguer la rumeur de la vérité,l’information de la désinformation, peut-être que ces personnes qui ontappris à enquêter, rapporter, raconter, distinguer la vérité, nesont-elles pas totalement inutiles. 

Rencontre2 :  Journalistes-Lycéens : A quoi ça sert de s’informer ?

Intervenants :

Denis TRICARD, Journaliste aux DNA

Pierre Antoine DONNET. Correspondant de l’AFP

Geneviève DAUNE-ANGLARD, journaliste à l’Alsace

C’est un fait. Les jeunes aujourd’hui s’informent différemment parrapport aux générations précédentes. Ils zappent plus, vont plus surInternet, regardent moins la télévision et lisent moins les journauxpapiers. Peut-être faut-il alors repenser la manière d’apporterl’information à la jeunesse, peut-être faut-il lui parler différemment.Sans conscience qu’il est essentiel de s’informer, il ne peut y avoircompréhension du monde qui nous entoure. Un monde en mouvement,déstabilisant, parfois en crise mais si passionnant, si  important pourconstruire notre avenir à tous

 

Rencontre des lycéens avec Patrick Poivre d’Arvor

 

 

Soirée du lundi 5 octobre 2009 : Soirée d’ouverture : Le prix de la Liberté

(En partenariat avec Reporters Sans Frontières)

Hommage à Anna Politovskaïa, Christian Poveda et Jean Hélène,

Diffusion d’extraits du film « Lettre à Anna » et d’extraits du film de Christian Poveda, « La Vida Loca)


Animateur : Vladimir VASAK. Grand reporter Arte

Intervenants :

Jean Francois JULLIARD. Secrétaire Général de RSF

Pierre Edouard DELDIQUE. Red Chef RFI. Coordinateur du livre « Ecrits d’Afriques »  de Jean Hélène

Marco NASSIEVRA Redacteur en chef du magazine Arte Reportage

Grand Témoin:

Jean-Paul MARI. Grand reporter au Nouvel Observateur, auteur de « Sans blessures apparentes », nominé pour le prix des Assises.

Aujourd’hui, il peut y avoir parfois l’impression que tout est gratuit.De manière légale ou illégale, il semble aisé de consommer sansmodération et à très bas coût de la musique, des films, des jeuxvidéos. L’information suit le même processus, de la radio aux 20h enpassant par la majorité des sites Internet d’informations. Il est alorstrès facile d’oublier que l’information à un coût. Entre le droit,légitime et fondamental, d’être informé sans discrimination de revenus,et la nécessité de préserver une rémunération pour ceux qui laproduisent et  se battent pour sa qualité et son indépendance, commentfaire ? 

 

Le fil de Tours