mardi 6 octobre 2009

Rencontre3 :  Journalistes-Lycéens : Faut-il payer pour s’informer ?

 

(En partenariat avec le CLEMI)

Intervenants :

Dominique JUNG. Redacteur en Chef des DNA (à confirmer)

Jacques RIEG-BOIVIN. TF1. SAPA

Philippe WENDLING. Journaliste à 20 Minutes

Aujourd’hui, il peut y avoir parfois l’impression que tout est gratuit. De manière légale ou illégale, il semble aisé de consommer sans modération et à très bas coût de la musique, des films, des jeux vidéos. L’information suit le même processus, de la radio aux 20h en passant par la majorité des sites Internet d’informations. Il est alors très facile d’oublier que l’information à un coût. Entre le droit, légitime et fondamental, d’être informé sans discrimination de revenus, et la nécessité de préserver une rémunération pour ceux qui la produisent et  se battent pour sa qualité et son indépendance, comment faire ? 

 

Rencontre4 :  Journalistes-Lycéens : Le grand reportage a-t-il un avenir ?

 

(En partenariat avec le CLEMI)

Intervenants :

Vladimir VASAK. Journaliste à ARTE

Christian LUTZ-SORG. Journaliste aux DNA

D’Albert Londres à Anne Nivat en passant par Robert Capa, ils sont les symboles du journalisme. Ces reporters ou photographes qui partent au loin dans des zones de conflits, prêts à affronter les bombes et la misère pour expliquer le monde, ont plus fait pour l’image de ce métier et pour faire naître les vocations que n’importe qui. Pourtant, actuellement, face à la crise de la presse, ils sont les premiers à être touchés par les réductions budgétaires. Sont-ils voués à disparaître prochainement ? Le grand reportage ne sera-t-il plus qu’un joli souvenir ou, plus probablement, va-t-il trouver de nouvelles voies pour se réinventer ?
 

Rencontre 5 : Journalistes-Lycéens : Etre journaliste à Strasbourg ?

17h30-19h. Salle de l’Aubette

(En partenariat avec le Clemi)

Animateur : Vladimir Vasak

Intervenants :

Christian Bach. Chef du service multimédia DNA

Michel Arnould. L’Alsace

Céline Rousseau. France Bleu Alsace

 

Soirées du mardi 6 octobre 2009 : « Quel regard religieux sur l’actualité ? » 

 

20h30. Salle de l’Aubette

Y a-t-il un regard juif, un regard musulman, catholique ou protestant sur l’actualité ? Regarder le monde, le décrypter avec un prisme religieux est il un gage d’enfermement ou d’ouverture ?  Une Information de qualité est elle soluble dans la foi ?

Les responsables des grands médias confessionnels invitent ensemble au débat.

Animateur : Jacques FORTIER, spécialiste des religions, Dernières Nouvelles d’Alsace

Intervenants :

François ERNENWEIN, rédacteur en chef de La Croix

Jean-Luc Mouton, directeur de la rédaction du journal protestant «  Réforme »

Mohammed Colin, directeur de la rédaction de Saphir-news. Site musulman d’actualité.

Ivan Levaï, ancien directeur de Tribune Juive

Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie

Témoignage de Radio JUDAÏCA

Les journaux confessionnels font partie des plus anciens médias français en activité. Le groupe Bayard a été fondé en 1873 et la première édition de la Croix date de 1880. Avec le temps les médias religieux ont évolué, adapté leurs formats, se sont développés sur d’autre supports : d’abord la radio puis la télévision et aujourd’hui internet. Parallèlement, la société française a elle-aussi changé. Aujourd’hui, que signifie avoir un regard religieux sur l’actualité ? Quelle est la spécificité des médias confessionnels, religieux ou ayant une inspiration métaphysique par rapport aux médias traditionnels ? Entre tentation communautaire et humanisme, quel message ont-ils à porter au XXIème siècle ? 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.