Créée le 20 janvier dernier, l’association « Information et
citoyenneté » qui réunit les 3 mouvements d’éducation populaire (Cemea,
Francas, Ligue de
l’enseignement) organisera sa 1ère rencontre dans le cadre de la troisième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information à Strasbourg…
Il est acquis que le droit à l’information libre, pluraliste et indépendante est l’une des principales conditions de la démocratie. Pour autant les citoyens n’en sont pas ou peu partie prenante. En créant, l’association « Information et citoyenneté » les trois mouvements d’éducation populaire (Cemea, Francas, Ligue de l’enseignement ….) ont répondu présents à l’invitation de l’association « Journalisme et citoyenneté » pour construire cette « alliance » indispensable entre les médias, les journalistes, les éditeurs et leurs usagers. Progressivement et en se rapprochant des autres initiatives existantes : associations de consommateurs, sociétés de lecteurs…ils ont l’ambition de donner un sens au concept toujours flou de « public ».
En effet, il est devenu indispensable de trouver les formes d’une association durable entre les récepteurs et les producteurs d’information: en confortant l’existant après un état des lieux digne de ce nom; en inventant d’autres relations entre les professionnels : journalistes, éditeurs et les usagers (coopération, échanges, médiation….). C’est à cette tâche nécessaire que s’attelle « Information et citoyenneté » avec tous ceux qui voudront bien rejoindre cette dynamique.
Une première initiative concernera la mobilisation des Conseils économiques et Sociaux Régionaux (CESR) afin de mettre dans leurs agendas de réflexion le thème de « la qualité de l’information sur tous les territoires ». Une seconde initiative consistera à créer rapidement des espaces de rencontres et de dialogue entre les éditeurs, les journalistes et leur public.
Contacts : CEMEA-Christian Gautellier : 06 89 86 11 18 ; FRANCAS-Cécile Ponsot : 06 81 50 05 33 ; Ligue de l’Enseignement- Christine Menzaghi : 06 84 01 55 28.
Sur la photo de gauche à droite : Christine Menzaghi (Ligue de l’Enseignement) et Cécile Ponsot (FRANCAS), hier lors du débat public de l’édition spéciale des Assises
Christine Menzaghi (Ligue de l’Enseignement )