La campagne « Dites non à la discrimination »

Diffuser l’information sur les politiques de lutte contre les discriminations. Dans le cadre de sa campagne « Dites non à la discrimination », le Conseil de l’Europe entend nouer des partenariats avec les médias de façon à pouvoir toucher le plus large public possible sur ces sujets sensibles. L’objectif ? Que les victimes potentielles ou avérées de discriminations soient informées avec précision de leurs droits et des réglementations en vigueur dans les différents pays membres du Conseil de l’Europe…    Favoriser la formation des professionnels des médias au traitement de l’actualité des discriminations et du dialogue interculturel. Un pack de formation destiné aux étudiants en journalisme comme aux journalistes en exercice est en cours d’élaboration. Liste des traités internationaux, textes juridiques en vigueur, informations sur les discriminations, bonnes pratiques journalistiques, etc. : on y trouvera tous les matériaux utiles pour permettre aux journalistes d’être mieux préparé au traitement médiatique de la discrimination, avec une attention particulière portée sur les attitudes et préjugés racistes.    Soutenir l’accès des personnes issues des minorités aux professions et productions médiatiques. Pour encourager « une expression accrue des diversités constitutives des sociétés européennes », le Conseil de l’Europe entend, par des partenariats recherchés parmi les associations de journalistes, d’éditeurs et de diffuseurs, promouvoir une couverture, mais aussi une expression journalistique de qualité de la diversité culturelle, du dialogue interculturel, et de la lutte contre les discriminations au sein des sociétés européennes.   

 

Pour plus d’infos sur la campagne « Dites non à la discrimination » : www. coe.int/antidiscrimination

 

photo_g_battaini_dragoni_unesco.jpg« Lutter contre les discriminations, promouvoir le dialogue interculturel est une responsabilité collective mais aussi individuelle. C’est le sens du message de la campagne « Dites non à la discrimination » du Conseil de l’Europe. Parce que les media et leurs professionnels ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les discriminations et en faveur du dialogue interculturel, le Conseil de l’Europe, dans le cadre de la campagne antidiscrimination, a souhaité inviter tous les acteurs de l’industrie médiatique (éditeurs, diffuseurs, régulateurs…) à débattre et à proposer des solutions permettant de promouvoir une culture de tolérance et de compréhension mutuelle tout en gardant à l’esprit la contribution que ces mêmes media ont pour l’information du public et la formation de l’opinion. C’est le sens donné par le Conseil de l’Europe, institution phare en matière de promotion et de protection de la liberté d’expression, à l’accueil des 3èmes Assises internationales du journalisme et de l’information au Palais de l’Europe à Strasbourg. «  Gabriella BATTAINI-DRAGONI Directrice Générale Education, Culture & Patrimoine, Jeunesse & Sport Coordinatrice générale pour le Dialogue Interculturel et la Campagne « Dites Non à la Discrimination » Conseil de l’Europe

 

 

 

 

vignette_discri_en_francais.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fil de  Tours

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Céline Pigalle, directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité et directrice du réseau Ici à Radio France et présidente du jury 2025 Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur du 12-14. Franceinfo.Patrick COHEN, Chroniqueur « C à vous ». France…

Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

assises-de-tours

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars….

assises-de-tours

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le…

assises-de-tours

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt…

assises-de-tours

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique…

assises-de-tours

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des…

Newsletter

Newsletter

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….