La campagne « Dites non à la discrimination »

Diffuser l’information sur les politiques de lutte contre les discriminations. Dans le cadre de sa campagne « Dites non à la discrimination », le Conseil de l’Europe entend nouer des partenariats avec les médias de façon à pouvoir toucher le plus large public possible sur ces sujets sensibles. L’objectif ? Que les victimes potentielles ou avérées de discriminations soient informées avec précision de leurs droits et des réglementations en vigueur dans les différents pays membres du Conseil de l’Europe…    Favoriser la formation des professionnels des médias au traitement de l’actualité des discriminations et du dialogue interculturel. Un pack de formation destiné aux étudiants en journalisme comme aux journalistes en exercice est en cours d’élaboration. Liste des traités internationaux, textes juridiques en vigueur, informations sur les discriminations, bonnes pratiques journalistiques, etc. : on y trouvera tous les matériaux utiles pour permettre aux journalistes d’être mieux préparé au traitement médiatique de la discrimination, avec une attention particulière portée sur les attitudes et préjugés racistes.    Soutenir l’accès des personnes issues des minorités aux professions et productions médiatiques. Pour encourager « une expression accrue des diversités constitutives des sociétés européennes », le Conseil de l’Europe entend, par des partenariats recherchés parmi les associations de journalistes, d’éditeurs et de diffuseurs, promouvoir une couverture, mais aussi une expression journalistique de qualité de la diversité culturelle, du dialogue interculturel, et de la lutte contre les discriminations au sein des sociétés européennes.   

 

Pour plus d’infos sur la campagne « Dites non à la discrimination » : www. coe.int/antidiscrimination

 

photo_g_battaini_dragoni_unesco.jpg« Lutter contre les discriminations, promouvoir le dialogue interculturel est une responsabilité collective mais aussi individuelle. C’est le sens du message de la campagne « Dites non à la discrimination » du Conseil de l’Europe. Parce que les media et leurs professionnels ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les discriminations et en faveur du dialogue interculturel, le Conseil de l’Europe, dans le cadre de la campagne antidiscrimination, a souhaité inviter tous les acteurs de l’industrie médiatique (éditeurs, diffuseurs, régulateurs…) à débattre et à proposer des solutions permettant de promouvoir une culture de tolérance et de compréhension mutuelle tout en gardant à l’esprit la contribution que ces mêmes media ont pour l’information du public et la formation de l’opinion. C’est le sens donné par le Conseil de l’Europe, institution phare en matière de promotion et de protection de la liberté d’expression, à l’accueil des 3èmes Assises internationales du journalisme et de l’information au Palais de l’Europe à Strasbourg. «  Gabriella BATTAINI-DRAGONI Directrice Générale Education, Culture & Patrimoine, Jeunesse & Sport Coordinatrice générale pour le Dialogue Interculturel et la Campagne « Dites Non à la Discrimination » Conseil de l’Europe

 

 

 

 

vignette_discri_en_francais.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.