La radio des Grands Reporters et des Écrivains Voyageurs aux Assises 2014

 

La radio des Grands Reporters et des Écrivains Voyageurs étaient aux Assises 2014.

Les Assises internationales du journalisme et de l’information ont eu l’immense plaisir d’accueillir la Radio des Grands reporters et des écrivains voyageurs (WGR) pendant toute la durée de cette 8è édition. Vous pouvez réécouter et télécharger les podcasts des interviews et émissions enregistrées à l’Arsenal sur le site de la radio. 

 

Vous rétrouverez en réécoute ou en rediffusion trois grands Rendez-Vous : « Le journalisme face à la barbarie », « Responsables les journalistes ? »et « Quelle place pour le diaporama sonore dans les nouvelles écritures multimédia ? ».

Trois autres Rendez-vous sont à venir : « Bondytalks : médias/banlieue / diversité », « Le baromètres social des Assises : bilan de l’emploi des journalistes en 2014″et « Quelle place pour les femmes dans les médias ? ».

Enfin, trois Bars des correspondants sont disponibles : « Présentation des assises, la photo de presse et le diaporama sonore », « Les journalistes face à la barbarie »et « BD, dessin animé et journalisme ».

 

Réécouter le Bar des correspondants du jeudi 16 octobre avec Jérôme Bouvier, président de « Journalisme & Citoyenneté », fondateur des Assises internationales du journalisme et de l’information ; Gilles Donadajournaliste, co-fondateur de Diapéro (lien : http://diapero.com) et Alain Mingamphotoreporter, Vice-président de RSF.

 

Retrouvez tous les autres rendez-vous sur le site de la radio. 

 

En savoir plus : 

La plateforme technologique de WGR, au studio dématérialisé (licence exclusive pour un média), permet d’assurer des directs de tout endroit relié à Internet.

icotype WGR

 La radio des Grands Reporters et des Écrivains Voyageurs.

Le média radio du 21e siècle

Écouter, voir, ressentir ! Et interagir, participer, collaborer !

 

L’objectif de WGR est de considérer les conflits ainsi que les sujets de développement, d’environnement, de société, de politique internationale,scientifique et culturelle.

Et cela à travers le regard, les analyses et surtout le ressenti de femmes et d’hommes de terrain, maniant les mots et les images : photoreporters, reporters radio, télé, presse écrite ainsi que les écrivains voyageurs.

 

Les programmes de WGR :

Tous ces thèmes sont traités dans des grilles de programmes très ouvertes et modulables.

WGR programme des émissions fixes et thématiques (entretiens, rencontres, rendez-vous, magazines, dialogues avec les auditeurs, etc.).

 

Événements :

Toute la grille est modifiable en fonction des émissions événementielles.

Des émissions « spéciales » sont réalisées en fonction du déroulement de la manifestation. Depuis un an : « Prix Bayeux », « Assises du Journalisme », «Étonnants Voyageurs », « Visa pour l’Image », « Entretiens historiques de l’École Militaire », etc.

 

Une radio « à la carte »:

Toutes les émissions de la grille et les émissions spéciales des événements sont instantanément disponibles en podcasts.

La mise àdisposition de ces podcasts est permanente.

Cette richesse de podcasts permet à WGR de créer un fond thématique unique.

 

La radio qui se partage :

Depuis le player, tout auditeur peut partager une émission sur tout réseau social de son choix. De même qu’il est aisé de télécharger un widget à insérer sur un site.

 

La radio « qui se regarde »:

Radio qui s’écoute en continu où «à la carte », WGR est aussi une radio qui se regarde. Durant l’écoute d’une émission, toute image (photographie, plan, document) peut être commentée « en direct » : l’image apparait sur le Player.

 

Radio musicale : WGR est aussi la radio du ressenti musical.

Applications : radio nomade, WGR propose des applications IPhone, Smartphone, tablettes.

 

SITE : www.grands-reporters.fr

Player : http://www.radio.grands-reporters.fr

La plateforme de WGR est mise en œuvre par http://www.saooti.com 

Icotype WGR - copie

WGR a été lancée le 7 octobre 2013 depuis le « Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre ».

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.