Intervention de La Barbe

 

Le Groupe d’Action Féministe La Barbe est intervenu pendant l’atelier-débat sur la création d’une instance de déontologie, voici la retranscription de leur prise de parole.

 

Intervention La Barbe

Déféminisons!

Messieurs,

Ayant d’abord félicité l’organisteur de ce colloque pour sa formidable idée d’y inviter 91% d’hommes, la Barbe se sent naturellement conviée à applaudir chaque acteur de cette journée pour sa contribution au maintien du journalisme sous férule masculine.

Votre sagacité nous donne espoir d’enrayer l’effondrement social de la profession : les hommes n’y sont plus que 42% des CDD, 47% des pigistes et 57% des CDI, 63% des chefs de service, 67% des redac-chef et 73% des directeurs/trices de rédaction – et ces proportions incongrues ne cessent de diminuer.

N’avons-nous pas eu récemment affaire à une rébellion femelle chez le respectable quotidien « Les Echos »? Il est temps de donner la garde!

Merci Michel, Gilles Emmanuel, Maurice, Louis, Charles-Henri, Laurent, Jean, Christian, d’oeuvrer pour que les revenus des hommes journalistes soient 15,5% supérieurs à ceux des femmes, contre seulement 14% en 2010. Nous retrouvons là le bon sens de l’Histoire! Merci Marcel, Emmanuel, André et Loïc de témoigner pour la survie des journalistes mâles. L’information appelle du poil dans la plume et du muscle dans le crâne! Merci Philippe, Sébastien, Pierre et Florian, d’apporter votre soutien poilitique à messieurs vos fidèles chroniqueurs. Commenter l’actualité nécessite des générations d’expérience!

Hardi! Hommes journalistes!

Que la profession se rassemble autour d’une déontologie par et pour les hommes, et que l’Histoire de l’humanité soit toujours dite par qui de droit!

 

L’écart de salaire entre hommes et femmes journalistes est de : 8% à la radio ;  15, 6% dans la production et les agences de presse audiovisuelles ; 20% à la télévision. (Source :  Observatoire des métiers de la presse)

 

La Barbe.

 

www.labarbelabarbe.org

 

 

 

 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.