Ils seront aux Assises !

 

 

Les Assises internationales du journalisme ont le plaisir de vous annoncer la présence de deux invités de renom pour sa 7ème édition : Cory Haik, responsable du projet de « Fact checking » au Washington Post et Gerard Ryle, directeur de l’Icij, le Consortium international de journalistes d’investigation. Ils particperont tous les deux aux Grands débats publics.

  

Gerard RyleGerard Ryle. Ce journaliste australien récompensé plusieurs fois pour ses enquêtes sur des fraudes financières, reçoit en 2011 d’un informateur anonyme, un paquet contenant un disque dur. Quelques semaines après avoir pris possession de colis, il part pour Washington et devient le directeur de l’Icij, le Consortium international de journalistes d’investigation. Sur le modèle de Wiki Leaks, il développe un travail collaboratif avec 86 journalistes du monde entier travaillant au sein de 36 rédactions (The Guardian, Le Monde, The washington Post…) pour l’aider à recouper les informations et à en évaluer l’intérêt pour le grand public. Cette enquête qui durera quinze mois permettra de mettre à jour une liste de 122 000 sociétés offshores. Gerard Ryle apportera son témoignage sur cette expérience d’enquête en réseau lors du Grand débat des Assises le mardi 5 novembre.

 

 

Cory Haik

Cory Haik est responsable du développement du projet de « fact checking » au Washington Post. Présenté depuis le début de l’année sur le site du quotidien américain, ce « Truth teller », sorte de « détecteur de mensonge », n’en est encore qu’au stade de prototype. Il permettra de vérifier l’information et la parole des hommes politiques en direct et devrait être opérationnel pour les prochaines élections présidentielles américaines de 2016. Ce robot remplacera t-il les journalistes pour vérifier la véracité d’une information? Réponse au Grand débat des Assises le mercredi 6 novembre.

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.