Faut-il former les journalistes aux domaines de la création artistique et de l’art contemporain ?

 

culture02La création artistique a peu de place dans les médias généralistes et les magazines d’art font plus facilement appel à des spécialistes qu’a des journalistes professionnels. Les écoles de journalisme quant à elles n’offrent pas ou peu de formation à la création contemporaine dans leur cursus.

 

Pourtant, les étudiants en journalisme et en art partagent des sujets et des problématiques statutaires similaires (rémunérations en baisse, concurrence des amateurs, manque de reconnaissance de la technicité de leur travail), et ont en commun un engagement personnel et une position face au monde qui devraient naturellement les rapprocher.

 

culture03Cet atelier « Journalisme, journalistes, art, artistes » fut la première étape d’une série d’échanges pour explorer cette double ignorance et dessiner les pistes de réflexions ou de formations communes, que ce soit dans le domaine de la formation initiale ou continue.

 

Réécoutez l’ensemble du débat :

 

Animé par Pierre Oudart, délégué aux arts plastiques au Ministère de la Culture.

Avec Vincent Labaume, artiste polygraphe ; Olivier Menanteau, artiste photographe et vidéaste ; Valérie Pihet, ancienne directrice du programme d’Expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris ; Marc Touitou, artiste.

 

culture01

Atelier professionnel – Samedi 18 octobre 2014 de 9h30 à 12h30 – Arsenal de Metz

En collaboration avec la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture et de la communication.

 

Lire le compte-rendu de Laurence Morandini, étudiante à l’Obsweb :

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.