Quelle place pour le citoyen dans la fabrique de l’information ?

 A la suite de la présentation des médias participatifs nominés au Prix Labo des projets décerné par l’UPIC (Université populaire pour une information citoyenne) lors des Assises du Journalisme 2014, un débat a eu lieu autour du thème : « Médias citoyens, quel avenir, quelles synergies, quelle structuration ? »

 

  • Qu’est-ce que le Prix Labo des projets ?
    Trois médias participatifs en émergence se présentent devant un jury de professionnels et se confrontent aux réactions du public. Le lauréat sera accompagné pendant un an par les conseils de l’UPIC (Université populaire pour une information citoyenne) afin de faire progresser son projet.
    Animé par Philippe Merlant, journaliste, formateur à l’EMI et président de l’UPIC.

    Cette année, le Prix du Labo des Projets a été décerné à Alter médiaLab.

UPIC

 

La présentation fut suivie d’un débat sur le thème : « Médias citoyens, quel avenir, quelles synergies, quelle structuration ? »

Après la publication d’une tribune ”Médias citoyens : réconcilier médias et démocratie”, quelles suites donner à ce mouvement en construction ?

 

Réécoutez le débat :

 

Animé par Philippe Merlant,  journaliste, formateur à l’EMI et président de l’UPIC.

Avec David Eloy, directeur de la rédaction d’AltermondesThierry Borde, animateur fondateur du réseau Médias citoyens et Catherine André, ex-rédactrice en chef adjointe de Courrier International.

 

Ateliers professionnels – Samedi 18 octobre de 14h15 à 16h00 – Arsenal

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.