Des pistes pour réformer la carte de presse ?

 

Photo Loïc Hervouet, Richard Lavigne, Eric Marquis    Repenser la carte de presse ? La question a été débattue au cours d’un atelier organisé le mercredi 3 octobre 2012 lors de la 6e édition des Assises du Journalisme. A l’origine, la carte de presse a été créée pour assurer la déontologie des pratiques dans le métier, mais aussi pour protéger la profession (« Loi Brachard » de 1935). Aujourd’hui, ces principes qui ont présidé à sa création semblent quelque peu dépassés par la situation : de plus en plus de personnes participent à l’élaboration de l’information sans l’avoir (édition, web, audiovisuel…), alors que certains journalistes peinent à l’obtenir ou à la conserver. Alors, au-delà de sa valeur affective et symbolique, la carte de presse a-t-elle encore du sens ? Faut-il la réformer ? 

Pour répondre à ces questions, Eric Marquis (SNJ), ancien président de la Commission de la Carte, Richard Lavigne (SPQD), actuel président, Jacques Morandat, directeur de la Commission supérieure de la Carte, Raphaël Baldos, président de « Profession : Pigiste », et Denis Ruellan, chercheur, ont accepté de confronter leurs points de vue dans cet atelier animé par Loïc Hervouet. Bilan et esquisses de réformes pour l’avenir.

 

La situation actuelle

Jacques Morandat

La CCIJP a pour « bible » la loi de 1935, qui définit le journaliste. Lors de l’atelier, il a été convenu qu’il serait intellectuellement utile d’enrichir son actuelle définition tautologique, notamment par une mention de la « nature » du travail journalistique.

Mais il a été également souligné le risque que comporte cet enrichissement qui pourrait aussi revenir à ouvrir la boîte de Pandore. Malgré tout, l’atelier, ayant inventorié les multiples aspects de mise en œuvre des critères d’attribution de la carte, a dressé deux pistes d’améliorations techniques :

 

 – Prendre en compte, pour l’attribution de la carte, les revenus d’origine étrangère et les revenus de nouvelles formes de journalisme (prix, édition, crowfunding, etc.).

 

Renforcer la coopération entre la CCIJP et la CPPAP.                            

 

 

 

La dimension déontologique

 

Denis Ruellan, Raphaël Baldos

La CCIJP rappelle qu’elle n’a pas de vocation éthique reconnue, mais que, malgré tout, juger de l’attribution de la carte en revêt évidemment une, qu’on le veuille ou non.

L’atelier convient qu’il serait éthiquement utile d’enrichir l’actuelle dimension déontologique de la Commission, mais souligne en même temps les difficultés d’arriver à un consensus paritaire sur ce thème. Deux pistes sont néanmoins retenues :

 

– Encourager la Commission à rendre publique sa jurisprudence de refus de la carte liée à des questions sur la nature de l’activité et ses incompatibilités déontologiques.

 

– Rappeler l’intérêt d’un « observatoire » des pratiques déontologiques, articulé techniquement avec la Commission mais indépendant d’elle, qui analyserait et publierait annuellement au moins un rapport sur les évolutions du métier dans ses dimensions déontologiques. L’activité de « veille » de cet observatoire serait conduite de façon prioritaire, et avec une représentation du public.

 

Ecouter l’atelier  : 

 

Pour en savoir plus :

Lire l’article de Isabelle Hanne, « La carte de presse à débat immédiat », paru dans Libération le 3 octobre 2012

Lire l’article de Joséphine Thomas « Les couacs de la carte de presse », paru sur le site dédié aux Assises des étudiants de l’IUT Information-Communication de Cannes

 

Le fil de  Tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en deux ans. Il suffit de regarder les amendements du RN qui veulent augmenter le taux…

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-marseille

IA, indépendance des médias, charte déontologique, exposition photo, créateurs de contenus… Le programme était chargé ce mardi pour ces Assises du journalisme de Marseille au…

assises-de-marseille

Sahafa Med, colloque de recherche et soirée d’inauguration… Revivez cette première journée aux Assises du journalisme de Marseille. En marge des Assises, le porgramme Sahafa…

assises-de-marseille
Programmes, Ateliers et Débats, Soirées

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en…

assises-de-marseille
EMI, Programmes

Pour cette 3ème édition des Assises Méditerranéennes du Journalisme, Journalisme & Citoyenneté a le plaisir d’accueillir plus de 1300 scolaires et une trentaine d’acteurs EMI…

assises-de-tours
Ateliers et Débats

Revivez les 18e Assises du Journalisme à Tours en écoutant les podcasts et en revoyant les photos de nos principaux ateliers et débats. Pour écouter…

assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

Newsletter

Newsletter