Conflits d’intérêts et indépendance

 


Le soupçon du conflit d’intérêts pèse de plus en plus dans le regard des citoyens sur les journalistes. Les connivences personnelles ou professionnelles, qu’elles se situent dans la sphère politique, économique ou culturelle seraient de nature, pour les plus intransigeants, à jeter un discrédit général sur la profession. Mais à partir de quel moment parle-t-on de conflit d’intérêt? Sous la houlette d’Emmanuelle Anizon de Télérama, Thomas Legrand, éditorialiste politique à France Inter, Daniel Schneidermann fondateur d’arretsurimages.net et Jean Quatremer, journaliste Europe à Libération et auteur de Sexe, mensonges et médias ont pu apporter quelques éléments de réponse mercredi 3 octobre dernier.

Complicité amicale voire amoureuses, microcosme parisien, voyages de presse, intérêts économiques…autant de thèmes qui ont provoqué beaucoup de réactions dans la salle, comble le mercredi 3 octobre 2012 au TAP de Poitiers.

 

 

 

 

Visionner les meilleurs moments :

 

Jean Quatremer évoque le problème de la « connivence au quotidien ».

 

Thomas Legrand, éditorialiste politique : « j’ai des copains en politique avec qui je ne dîne plus, pour l’instant. »

 

 

« Un journaliste économique et financier peut-il acheter des actions en bourse d’une entreprise sur laquelle il écrit des papiers? » Réponse de l’historien des médias Patrick Eveno.

 

Daniel Schneidermann parle des « ménages » qui sont impliquent presque toujours des conflits d’intérêts.

 

 Extrait sur la question des « voyages de presse » : le journaliste doit-il faire savoir à son lectorat quand l’origine d’un article est un voyage de presse?

 

 

Un risque encore plus grand demain : celui du « journaliste acheté » selon Jean Quatremer

 

 

Lire sur le blog des étudiants en journalisme de l’IUT de Cannes : Trois questions à Thomas Legrand

 

Ecouter tout le débat :

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.