Atelier Recherche : extension du domaine du journalisme et redéfinition des frontières

 

recherche01L’Atelier Recherche, coordonné par le Comité Recherche des Assises, invitait à débattre des transformations du journalisme à partir de quatre conférences d’une vingtaine de minutes chacune. Elles étaient commentées ou questionnées par Thibault Lefèvre, journaliste à Radio France, ainsi que par le public de l’atelier.

 

 

La question des nouvelles ressources mobilisées en journalisme et celle de l’extension du domaine du journalisme étaient traités selon des études de cas portant sur différentes pratiques, médias et/ou institutions :

 

  • Le rôle des documentalistes et des développeurs. Leur proximité avec les journalistes dans le travail éditorial s’inscrit notamment dans l’utilisation du back-office du CMS de production. Ce dernier s’avère particulièrement important dans la recomposition des rapports entre les métiers entrant dans la fabrication d’un média innovant. (Valérie Jeanne Perrier et Etienne Candel)

  • Le rôle joué dans les salles de rédaction par le « référenceur » chargé d’optimiser la visibilité des contenus sur les moteurs de recherche. Il s’agit de montrer comment les journalistes composent avec les contraintes liées au référencement, et comment ceci influence les lignes éditoriales. (Guillaume Sire)

  • Le rôle des statistiques et l’utilisation des données dans le travail journalistique. De plus en plus, les journalistes font leur métier en comptant (des chômeurs, des opinions, des interventions de députés au Parlement, etc.). En quoi cela affecte le rapport aux sources et le rôle du journaliste dans le débat public ? (Sylvain Parasie)

  • Le rôle de la Commission de la carte dans la définition des frontières du journalisme. Au regard des profils « border line » ou des cas litigieux dans les candidatures à la carte de presse, quels sont les arguments juridiques, déontologiques et économiques mis en œuvre ? (Camille Dupuy).

Réécouter l’intégralité de la rencontre :

 recherche02

 

 

Animé par Thibault Lefèvre, journaliste radio et web à France Inter.

Introduction : Béatrice Damian-Gaillard, maître de conférences à l’université de Rennes 1 et chercheure au CRAPE (Centre de recherches sur l’action politique en Europe) et Roselyne Ringoot, directrice de l’Ecole de Journalisme de Grenoble.

 

Avec Camille Dupuy, postdoctorante IDHES-ENS Cachan ; Valérie Jeanne-Perrier, enseignant-chercheur au Celsa et professeur des Universités ; Sylvain Parasie, sociologue et maître de conférence à l’Université Paris-Est/Marne-la-Vallée ; Guillaume Sire, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication Institut Français de Presse/CARISM/Université Paris 2.

 

Atelier Recherche – Vendredi 17 octobre – Arsenal de Metz

Avec le Comité Recherche des Assises

 

Pour aller plus loin :

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.