Si le journalisme a toujours cherché à recueillir des données sur les attentes et les pratiques de son audience, et ce afin de mieux sélectionner l’information, la puissance des outils informatiques contemporains change radicalement la donne. La production d’information est de plus en plus influencée (voire dominée) par des algorithmes informatiques.
Ce processus remet donc en question la responsabilité des journalistes dans la fixation de leur ligne éditoriale et dans leur rapport avec le public. L’atelier « Algorithmes et prédictions d’informations » proposait de confronter les avis de journalistes, éditeurs, informaticiens et chercheurs sur les dangers et les enjeux de ces nouvelles pratiques.
Réécoutez l’intégralité des échanges :
Voir la retransmission vidéo du débat :
Animé par Nicolas Becquet, journaliste multimédia et développeur éditorial à L’Echo (Belgique).
Avec Alice Antheaume, directrice adjointe de l’école de journalisme de Sciences Po Paris ; Benoît Raphaël, fondateur de Trendsboard ; Emile Servan-Schreiber, directeur général de Lumenogic ; Basile Simon, datajournaliste BBC NewsLab, Guillaume Sire, maître de conférences à l’IFP, Université Paris 2.
Les grands débats des Assises – Jeudi 16 octobre 2014, de 14h15 à 16h – Arsenal de Metz
Pour aller plus loin :
- Le ScribbleLive de la table-ronde, par les étudiants de l’Obsweb.
- Basile Simon : « D’ici 2017, 99% d’utilisations personnalisées du site de la BBC » via Journalismesinfo.fr
- « Robots, les algorithmes prennent la plume« , par Yves Eudes sur LeMonde.fr.
- L’interview de Basile Simon, hacker-journaliste au News Lab BBC, par Thomas Toussaint : « On est très libre au News Lab BBC«
- L’interview de Benoït Raphaël, le fondateur de Trendsboard, un outil qui permet d’identifier les centres d’intérêts récurrents d’une cible et de prédire en temps réel les tendances qui animent les conversations sur les réseaux :
@BasileSimon sur sa carte de visite il n’y a pas écrit journaliste mais Hacker-journaliste #Assises2014
— rachel noel (@parentnoel) 16 Octobre 2014