Adapter les rédactions web aux couvertures « live »

 


parienteLes sites d’informations proposent depuis plusieurs années déjà la couverture d’événement d’actualité en « live ». Il peut s’agir de « breaking news » (affaire DSK, Fukushima, affaire Merah) ou d’événements anticipés (événements sportifs, culturels, judiciaires) dont la durée reste très variable, de quelques heures à plusieurs jours.

 

 

Les « lives » ne sont pas une simple couverture en direct d’un événement. Ils apportent également l’interaction avec le public, avec des sources sur place, l’enrichissement multimédia, la connexion avec le web social (réseaux sociaux notamment), etc. Ils sont donc l’occasion pour les sites d’info d’innover dans leur traitement de l’information et dans sa mise en scène, de renouveler le lien avec leur public, mais aussi d’augmenter leur audience.

 

Réécoutez l’intégralité de l’atelier :

 

Les supports mobiles renouvelent encore les pratiques du live, tant pour les journalistes qui s’adonnent au « tweet live » que pour les internautes qui peuvent consommer par bribe l’actualité toujours la plus « chaude » sur un événement donné.

 

couverture liveTenir un live » est un travail exigeant qui nécessite souvent une forte expérience. Certaines rédactions ont formé des équipes de journalistes « liveurs » tandis que des outils spécifiques comme ScribbleLive ou CoveritLive, entre autres, sont nés pour accompagner leur travail. L’Observatoire du webjournalisme et Les Assises proposaient de réfléchir à l’adaptation des rédactions à ce format si particulier.

 

 

 

Animé par Nathalie Pignard-Cheynel, maître de conférence et coordinatrice Obsweb à l’Université Lorraine CREM.

 

Avec Ludovic Blecher, directeur Général du Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la Presse ; Steven Jambot, journaliste et collaborateur régulier de FRANCE 24 ; Robin Minchom, journaliste à ScribbleLive ; Jonathan Parienté, rédacteur en chef adjoint du Monde.fr.

 

Atelier professionnel – Jeudi 16 octobre, de 9h30 à 11h00 – Arsenal de Metz

 

A voir, lire ou écouter aussi :

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.