Le journaliste et le lobbyiste : comment éviter les conflits d’intérêts ?

 Environnement, écologie, santé, alimentation, technologies… Le lobbyisme est présent dans tous les domaines de notre société. Comme les hommes politiques, les journalistes sont soumis au lobbying. Cet atelier propose de mieux comprendre les réalités du lobbying pour mieux l’appréhender. Tour d’horizon des dispositifs pour retrouver le contrôle.

influence-lobbying

Comment dans leurs pratiques, les journalistes peuvent-ils être plus attentifs aux pratiques des lobbies ? L’objectif de cet atelier professionnel est de mieux comprendre les réalités du lobbying. Comment s’organisent-ils ? Sous quels contrôles ? En quoi le lobbying peut-il être utile pour le travail des journalistes ?

Un tour d’horizon des dispositifs et des outils mis à la disposition des journalistes est nécessaire pour prendre en compte les réalités du lobbying, à l’échelle locale et internationale. A partir de travaux de décryptage sur l’intervention de lobbies, il est possible d’analyser l’attitude des médias. Ont-ils été manipulés et de quelles façons cela est-il possible ? 
Qu’en résulte-t-il dans l’esprit du public ? 

 

L’atelier était introduit par Romain Hugon, délégué de l’Union des clubs de la presse de France et francophones pour les Assises et animé par Aurore Gorius, journaliste indépendante. 

 

Intervenants

Nicolas Bouvier, Directeur général France APCO Worldwide Internationalvice-président de l’AFCL (Association Française des Conseils en Lobbying) et responsable de la commission déontologie. 

Clémentine Forissier, rédactrice en chef de Contexte

Stéphane Foucart, journaliste au Monde

– Emmanuelle Garault, présidente de l’association BASE

Daniel Lebègue, Président de l’Institut Français des Administrateurs et Transparency International France, Président du comité d’éthique et de déontologie du Monde.

 

L’intégralité de l’atelier à réécouter ci-dessous : 

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

  • Comment les journalistes peuvent-ils résister à l’influence ?

Les 5 grands enseignements de l’atelier sur les lobbies (par Romain Hugon) 

A la définition proposée du lobby comme une mise en communication orale ou écrite auprès des décideurs publics pour faire valoir des intérêts privés, il faut ajouter la notion des méthodes utilisées car c’est dans l’examen de celles-ci que résident les principales préoccupations des journalistes.

Ainsi en va-t-il de l’intervention de grands groupes industriels qui cherchent à instrumentaliser la science. Des chercheurs individuels comme des institutions établies perçoivent ainsi des fonds pas forcément pour produire des contre-vérités scientifiques mais pour se pencher sur des sujets qui correspondent à l’intérêt des financeurs. Il s’agit parfois de brouiller les pistes, d’alimenter de faux-débats ou de créer du doute sur des résultats quasi-certains mais dérangeants pour les intérêts des lobbies concernés.

Pour contourner la manipulation, il incombe au journaliste de décrypter ces stratégies, d’interroger la parole des experts. Ce travail d’investigation réclame du temps et des moyens que la plupart des médias ont tendance à refuser à leurs journalistes. Il implique aussi de sortir de l’individualisme professionnelle pour un travail collectif de rédaction entre spécialistes et généralistes sans oublier l’apport potentiel des compétences du public.

Le lobby peut-être considéré comme un élément de la discussion démocratique mais cela nécessite un devoir de transparence du lobbyiste mais aussi du journaliste confronté à différentes pratiques comme les voyages de presse organisés par une entreprise ou une institution. Afin d’améliorer la transparence à l’égard du public il conviendrait de lui signaler quand une information est délivrée dans de telles conditions et, pourquoi pas, de se soumettre au principe de la déclaration d’intérêts.

Le journaliste doit veiller à diversifier ses sources et à donner la parole à ceux qui n’ont pas les moyens d’influencer la décision publique. Les lobbies constitués sont de plus en plus professionnels et savent se faire entendre. D’autres sources moins organisées pèsent moins. Au journaliste de rétablir ce « deux poids, deux mesures », de veiller à ne pas céder à la pression des plus influents, d’aller chercher ses propres sources.

Si le numérique accélère le tempo médiatique, et raccourcit le temps qui pourrait être consacré à l’enquête, il permet aussi, notamment au travers du mouvement de « l’open data », de mieux s’informer sur l‘impact des lobbies dans le processus de décision publique. La Commission européenne publie ainsi les réponses des parties prenantes aux consultations qu’elle organise dans la phase de préparation des nouvelles législations.

Les formations initiales ou continues des journalistes devraient intégrer à leur programme un enseignement sur les textes de droit civil qui concerne les lobbies. Mais également sur l’élaboration des politiques publiques afin de donner des outils pour comprendre de quelles façons les intérêts particuliers viennent s’intercaler dans le processus de décision. Des associations de lobbyistes se réclamant d’une éthique professionnelle disent l’importance de se doter de règles professionnelles et sont prêts à échanger avec les journalistes, y compris dans le cadre de formations, pour favoriser la transparence de leurs activités.

 

Le fil de  Tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en deux ans. Il suffit de regarder les amendements du RN qui veulent augmenter le taux…

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-marseille
Galeries
assises-de-marseille

Place des femmes dans les rédactions, état du journalisme au Sénégal et au Soudan, appel des Assises à la libération des journalistes emprisonnées en Tunisie……

assises-de-marseille
Appel lancé depuis Marseille le 30 avril 2025 par Zied Dabbar, président du Syndicat National des Journalistes Tunisien·ne·s (SNJT)….
assises-de-marseille

IA, indépendance des médias, charte déontologique, exposition photo, créateurs de contenus… Le programme était chargé ce mardi pour ces Assises du journalisme de Marseille au…

Francisco Gaztelu Mesquiriz DG MENA
assises-de-marseille
Autres, Revue de Presse

A l’occasion de la 3ème édition des Assises méditerranéennes du journalisme qui s’est tenue du 28 au 30 avril à Marseille, Francisco GAZTELU MESQUIRIZ, directeur…

assises-de-marseille

Sahafa Med, colloque de recherche et soirée d’inauguration… Revivez cette première journée aux Assises du journalisme de Marseille. En marge des Assises, le porgramme Sahafa…

assises-de-marseille
Programmes, Ateliers et Débats, Soirées

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en…

assises-de-marseille
EMI, Programmes

Pour cette 3ème édition des Assises Méditerranéennes du Journalisme, Journalisme & Citoyenneté a le plaisir d’accueillir plus de 1300 scolaires et une trentaine d’acteurs EMI…

Newsletter

Newsletter