Pigistes et DRH : « Je t’aime moi non plus ».

Les pigistes, les journalistes extérieurs aux rédactions, sont-ils considérés par les DRH comme une partie intégrante du personnel ? Dans leur souhait de faire évoluer leur offre, les éditeurs se tournent naturellement vers les journalistes en interne. Mais ces derniers sont-ils vraiment conscients de la richesse que représentent les pigistes ?

Synthèse de Bruno Crozat et Elise Descamps

Bonne nouvelle ou pas ? d’après Christelle Yung,  DRH du groupe Uni Editions,  « la presse ne peut pas se passer des journalistes pigistes pour son avenir ». La pige est certes une variable d’ajustement commode dans la crise que traverse la presse. Mais les journalistes pigistes apportent aussi des compétences extérieures et pourquoi pas de l’imagination, précieuses pour les entreprises de presse contraintes de se réinventer.  Souvent interlocuteurs des pigistes seulement en cas de conflit, les DRH présents ont admis qu’il y avait beaucoup à faire pour accompagner, en terme de « ressource humaine »,  cette collaboration gagnant-gagnant. Les journalistes pigistes sont-ils prêts à ne plus être « que » des précaires ?

 

 

Pigistes et DRH : « Je t’aime moi non plus ».

 

Rencontre animée par Bruno Crozat, journaliste – Profession Pigiste et David SallinenWan Ifra.

Avec la participation d’Elise Descamps, journaliste-pigiste et déléguée du personnel – Bayard Presse.

Christelle Yung, Directrice des ressources humaines, Uniédition.

Marc Gommez, Directeur des ressources humaines, Editialis.

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.