Mieux couvrir les élections municipales grâce aux nouveaux outils numériques

 

 En mars 2014 se dérouleront les prochaines élections municipales. Ce suffrage est l’événement politique majeur pour les médias locaux. Mais la problématique est-elle la même pour une rédaction qui assure l’actualité d’une seule ville que pour celle qui couvre l’actualité de tout un département ? En quoi les nouveaux outils numériques peuvent aujourd’hui aider les journalistes à couvrir ce rendez-vous politique ?

 

Réécoutez la rencontre en audio

 

 

 

teles locales

La question est présente dans toutes les rédactions : comment les nouveaux outils numériques peuvent-ils aider à mieux couvrir un événement tel que les prochaines élections municipales ? Les chaines de télévisions locales sont les premières concernées et beaucoup utilisent déjà au quotidien certaines innovations.

 

Première nouveauté en liste, l’utilisation des réseaux sociaux. Il est devenu courant d’utiliser cette source pour alimenter des contenus éditoriaux. Les tweets des candidats sont par exemple relayés, analysés et commentés. Les médias s’appuient également de plus en plus sur la participation des habitants qui eux aussi peuvent  être producteurs d’informations. Pour les télévisions, la géolocalisation est devenue indispensable.

 

L’amélioration des moyens techniques permettent aussi aux médias locaux d’assurer une couverture plus large et rapide qu’auparavant. La liaison 3G permet par exemple d’assurer des directs, ce qui permet aux journalistes de réaliser leurs sujets au coeur même des bureaux de vote.

Mais tous les médias ne possèdent pas les mêmes moyens et ne sont pas toutes confrontés aux mêmes contraintes. L’atelier proposera un tour d’horizon des ces nouvaux outils numériques à la disposition des médias et de savoir comment ces derniers comptent les utiilser à quelques mois de cette échance électorale.

 

Mieux couvrir les élections municipales grâce aux nouveaux outils numériques.

 

Rencontre animée par Olivier Brumelot, délégué général de France 3 Lorraine.

Avec la participation de :

Dominique Renauld, directeur de Vosges Télévision.

Jean-Marc Lauer, rédacteur en chef du Républicain Lorrain.

Claude Tronel, rédacteur en chef du numérique de France 3 Nord-Est.

Jean-Pierre Jager, rédacteur en cher et directeur de la rédaction du journal La Semaine.

Julien Kostrèche de Ouest Médialab.

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.