La liberté de presse et les droits des journalistes doivent être respectés au Maghreb

Journalisme & Citoyenneté s’est engagée en 2018 auprès des journalistes du monde arabe, notamment du Maghreb, en lançant les Assises internationales du journalisme de Tunis, avec l’appui de différents partenaires, dont le Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT). La première édition de ces Assises du Sud de la Méditerranée fut porteuse de beaucoup d’espoirs pour la liberté d’expression et le développement de médias indépendants au Maghreb. Elle a même donné naissance à l’initiative Sahafa Med qui vise à soutenir le journalisme indépendant au Sud de la Méditerranée.

Près de cinq ans plus tard, nous constatons malheureusement, mois après mois, le recul de cette liberté et les difficultés croissantes rencontrées par les journalistes de cette région dans l’exercice de leur métier. Alors que ces dernières années les arrestations de journalistes se sont multipliées en Algérie, au Maroc et en Tunisie, c’est aujourd’hui au tour de deux directeurs de radios maghrébines de premier plan, Radio M en Algérie et Mosaïque FM en Tunisie, d’être arrêtés.

Dans ce contexte inquiétant, nous appelons les autorités des pays du Maghreb à respecter et protéger les droits des journalistes et la liberté d’expression. Ces atteintes constituent un recul de la liberté d’expression dans cette région où la jeunesse aspire tant à prendre la parole.

Journalisme & Citoyenneté apporte à cette occasion son soutien total aux consoeurs et confrères qui oeuvrent chaque jour en Tunisie, au Maroc et en Algérie pour produire une information fiable, indépendante et de qualité.

Face à la l’épidémie de désinformation et aux fausses informations qui prolifèrent sur les réseaux sociaux, au Maghreb comme partout dans le monde, le rôle des journalistes et des médias professionnels est plus indispensable que jamais.

SAHAFA MED

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….