Journalistes du Sud de la Méditerranée en exil en Europe : défis et perspectives

Dans le cadre de la 16ème édition des Assises du journalisme de Tours, un atelier a réuni une dizaine de journalistes du Sud de la Méditerranée qui ont été contraints de s’exiler en Europe en raison des menaces qui pesaient sur eux. Originaires de Syrie, d’Egypte, du Maroc, de Libye, ces journalistes vivent aujourd’hui en France, en Allemagne et en Belgique. Plusieurs dizaines voire centaines de journalistes de cette région ont dû quitter leurs pays et ont trouvé refuge en Europe.

On connaît pourtant assez mal leur situation : combien sont-ils ? Où vivent-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils à leur arrivée en Europe ou plus tard ? Continuent-ils à pratiquer le journalisme ? Travaillent-ils pour des médias européens, des médias de leurs pays d’origine, des médias en Exil ?

L’atelier a permis de discuter de l’ensemble de ces sujets avec eux afin de mieux cerner le rôle qu’ils jouent pour informer les citoyens européens sur les situations de leurs pays mais aussi pour informer les citoyens de leurs pays et leur fournir des informations indépendantes et fiables.

Cet atelier permettra d’intégrer des recommandations relatives à l’accueil et au soutien des journalistes du Sud de la Méditerranée dans l’étude Sahafa Med qui est en cours de finalisation.

SAHAFA MED