Journalistes du Sud de la Méditerranée en exil en Europe : défis et perspectives

Dans le cadre de la 16ème édition des Assises du journalisme de Tours, un atelier a réuni une dizaine de journalistes du Sud de la Méditerranée qui ont été contraints de s’exiler en Europe en raison des menaces qui pesaient sur eux. Originaires de Syrie, d’Egypte, du Maroc, de Libye, ces journalistes vivent aujourd’hui en France, en Allemagne et en Belgique. Plusieurs dizaines voire centaines de journalistes de cette région ont dû quitter leurs pays et ont trouvé refuge en Europe.

On connaît pourtant assez mal leur situation : combien sont-ils ? Où vivent-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils à leur arrivée en Europe ou plus tard ? Continuent-ils à pratiquer le journalisme ? Travaillent-ils pour des médias européens, des médias de leurs pays d’origine, des médias en Exil ?

L’atelier a permis de discuter de l’ensemble de ces sujets avec eux afin de mieux cerner le rôle qu’ils jouent pour informer les citoyens européens sur les situations de leurs pays mais aussi pour informer les citoyens de leurs pays et leur fournir des informations indépendantes et fiables.

Cet atelier permettra d’intégrer des recommandations relatives à l’accueil et au soutien des journalistes du Sud de la Méditerranée dans l’étude Sahafa Med qui est en cours de finalisation.

أخر المقالات في صحافة ميد

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.