Le programme complet de la 15e édition des Assises est en ligne !

 

 

LUNDI 9 MAI 

SOIRÉE AU THÉÂTRE OLYMPIA 

  • PREMIÈRE PARTIE : REPRÉSENTATION DU SPECTACLE « GRAND REPORTERRE : FAUT-IL SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ? »
    19H00 – 20H30

Équipes artistiques et journalistes mêlent ainsi leur vision artistique et expertise documentaire sur un sujet qui agite la société. En croisant leurs regards, ils croisent aussi leur temporalité : le journaliste se doit de réagir et décrypte les faits d’actualités souvent au jour le jour ; l’artiste, lui, se confronte à de nombreuses périodes de transformation artistique de ces mêmes faits et des montages de production longs. Ici, c’est une temporalité médiane qui s’ouvre. S’en dégage une expérience scénique hybride, novatrice, qui questionne des sujets de société peu de temps après leur parution dans les médias. 

Conception et mise en pièce de l’actualité : Étienne Gaudillère et Giulia Foïs

  • DEUXIÈME PARTIE (DÉBAT) : #METOOPOLITIQUE, #METOOMEDIAS, #METOOCULTURE : ET MAINTENANT ? 
    21H00 – 22H00

Avec Cécile DELARUE, journaliste et autrice; Hélène DEVYNCK, journaliste, scénariste et autrice ; Claire LASNE DARCUEIL ; comédienne, metteuse en scène, autrice, et directrice du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) ; Fiona TEXEIRE, collaboratrice d’élu·e·s et co-initiatrice du mouvement #MeTooPolitique ; Titiou LECOQ, journaliste et autrice. 

Animé par Constance VILANOVA, journaliste pigiste, co-fondatrice du collectif #DoublePeine.


MARDI 10 MAI

LES ATELIERS PROS 

  • L’EMI TOUT AU LONG DE LA VIE
    9H15-10h45 – Salle Gonzague

Avec Antoine BAYET, journaliste et directeur éditorial de l’INA, auteur de « Voyage aux pays de la dark information » paru aux éditions Robert Laffont ; Marie-Laure CHÉREL, directrice du département des publics à la BNF ; Olivier MAGNIN, responsable d’Image’IN du Pole Education à l’image, aux médias et à l’information de la Ligue de l’Enseignement.

Animé par Pascal RUFFENACH, P-DG du groupe Bayard et président de l’APEM.

  • LA PRESSE RÉGIONALE PEUT-ELLE SE PASSER DES CORRESPONDANTS LOCAUX DE PRESSE ? 
    9H15-10H45 – Salle Gabrielle

Avec Elina BARBEREAU, correspondante Ouest-France, co-fondatrice du Collectif National des Correspondants Locaux de Presse ; Loris GUÉMART, rédacteur en chef adjoint d’Arrêt sur images.

Animé par Sophie MASSIEU, journaliste indépendante.

  • LES DATAS POUR TRAITER DE LA POLITIQUE
    9H15-10H45 – Salle Honoré

Avec Karen BASTIEN, cofondatrice de Wedodata ; Julien KOSTRECHE, cofondateur de Ouest Medialab ; Simon MALFATTO, datajournaliste à l’AFP ; Damien VAN ACHTER, entrepreneur et consultant. 

Animé par Marianne BOUCHART, fondatrice de HEI-DA.

  • LES ACTEURS DE L’EMI LANCENT UN APPEL POUR LA NOUVELLE LÉGISLATION
    11H00-12H30 – Salle Gonzague

Présenté par Divina FRAU MEIGS, présidente de Savoir*Devenir.

  • L’INFO POLITIQUE DANS LES MÉDIAS LOCAUX : PRIVILÉGIER LE LIEN AVEC LE PUBLIC (avec l’UCP2F)
    11H00-12H30 – Salle Gabrielle

Avec Simon BARTHELEMY, journaliste et cofondateur de Rue 89 Bordeaux ; Jimmy DARRAS, chef de projet pour Ouest Medialab ; Géraldine HOUDAYER, journaliste web France Bleu ; Stéphanie ZORN, rédactrice en chef adjointe La voix du Nord.

Animé par Richard HECHT, Union des Clubs de la Presse de France et Francophones (UCP2F).

  • QUAND LES JOURNALISTES SE PLANTENT – DU DEVOIR DE RECTIFIER SES ERREURS (avec le CDJM)
    11H00-12H30 – Salle Honoré

Avec Annick DUBIED, professeure ordinaire en journalisme Directrice de l’Académie du Journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel et vice-présidente du Conseil de Presse Suisse ; Loris GUÉMART, rédacteur en chef adjoint pour Arrêt sur images ; Anne KERLOC’H, rédactrice en chef de 20 min ; Gilles VAN KOTE, directeur délégué aux relations avec les publics pour Le Monde.

Animé par Yann GUÉGAN, vice-président du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM).

 

LES DÉBATS 

  • QUEL REGARD DES MÉDIAS SUR LES FEMMES EN POLITIQUE ?
    14H00-15h30 – Auditorium

Avec Marlène COULOMB-GULLY, professeur à l’Université de Toulouse et autrice ; Rose LAMY, autrice « Défaire le discours sexiste dans les médias » paru aux éditions JC Lattès ; Sandrine ROUSSEAU, économiste, membre d’Eelv, candidate aux élections législatives.

Animé par Pascale COLISSON, responsable pédagogique chargée de l’alternance et de la mission Egalité et lutte contre les discriminations, et journaliste à l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ Dauphine | PSL). 

  • ENQUÊTER SUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
    15H45-17H15 – Auditorium

Avec Lorraine DE FOUCHER, journaliste pour Le Monde ; Giulia FOÏS, journaliste, animatrice de l’émission « Pas son genre » sur France inter ; Nadège IBANEZ, conseillère branches de la communication, des médias et des télécommunications de l’AFDAS ; Marine TURCHI, journaliste pour Médiapart ; Romain VERLEY, journaliste pour l’émission « Complément d’enquête ».

Animé par Louise AUDIBERT, journaliste indépendante.

  • ILS SE SONT LANCÉS CETTE ANNÉE (avec La Correspondance de la presse)
    16H15-17H30 – Salle Gonzague

Avec Frédéric COURANT, cofondateur et rédacteur en chef de L’esprit sorcier ; Annabelle PERRIN et François DE MONNES, cofondateurs de « La disparition » ; Etienne MANCHETTE, responsable Contenus et Partenariats RetroNews BnF ; Christelle PANGRAZZI, rédactrice en chef de Kali Magazine ; Jéromine SANTO GAMMMAIRE, co-fondatrice du média Parallèle Sud.

Animé par Romain COLAS, rédacteur en chef adjoint de La Correspondance de la Presse.

 

LES ATELIERS FORMATIONS 

  • COUVRIR LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES AVEC LES DONNÉES ET OUTILS GOOGLE 

(En partenariat avec Ouest Medialab)
14H00-15H30 – Salle Gabrielle

Présenté par Denis VANNIER, journaliste et formateur indépendant. 

  • GENRE ET TRANSIDENTITÉS, LES MOTS ET LES INFOS QUI BLESSENT
    14H00-15H30 – Salle Honoré

Présenté par Béatrice DENAES, journaliste et formatrice – Conseillère pédagogique et enseignante Sciences Po-Paris (École de Journalisme) et co-présidente Association TRANS-SANTÉ France / FPATH.

  • ÉCARTS DE REPRÉSENTATION ET STÉRÉOTYPES GENRES DANS LES MÉDIAS : OÙ EN SOMMES-NOUS ? (Présentation des projets GMMP et GenderedNews)
    15H45-17H15 – Salle Gabrielle

Animé par Gilles BASTIN, Professeur de sociologie à Sciences Po Grenoble / Université Grenoble Alpes ; Marlène COULOMB-GULLY, Professeure des universités à l’Université de Toulouse et Ange RICHARD, doctorante à Sciences Po Grenoble / Université Grenoble Alpes.

  • MASTER CLASS EMI À DESTINATION DES ENSEIGNANTS : COMMENT ABORDER LES QUESTIONS QUI FACHENT SANS FACHER ?
    15H45-17H15 – Salle Honoré

Présenté par Valérie ROHART, journaliste indépendante et Karen PREVOST-SORBE, coordinatrice régionale du CLEMI pour l’académie Orléans-Tours.

 

LES  PRIX EMI 2022 

PRÉSENTATION DES NOMMÉS POUR LES PRIX EMI 2022
14H00-16H00 – Salle Gonzague

Animé par Emilie TARDIF, directrice de TV Tours

En présence des 18 nommés des Prix EMI 2022. 

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX EMI 2022 PAR LE PRÉSIDENT DE JURY JULIEN PAIN

17H30 – Auditorium

SOIREE AUX CINÉMAS STUDIO
(avec le CNP)

  • PROJECTION DU FILM « MÉDIA CRASH » de Valentine Oberti et Luc Hermann
    À partir de 19H30

Les journalistes de Mediapart et de Premières Lignes s’associent pour raconter la coulisse des grands médias. Révéler des censures et des auto-censures. Des journalistes témoignent de pressions. Entre influence et agenda politique de moins en moins caché. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers, quand ils n’exercent pas des pressions eux-mêmes.

  • DÉBAT SUR L’INDÉPENDANCE DES MÉDIAS en présence des réalisateurs du film

Avec Luc HERMANN, Premières lignes ; Aude LANCELIN, Q.G ; Jean-Baptiste RIVOIRE, Off investigation ; Agnès ROUSSEAUX, Politis ;  Daniel SCHNEIDERMANN, Arrêt sur images.

 


MERCREDI 11 MAI 2022

LES ATELIERS PROS 

  • COMMENT FAIRE DE L’ECOLOGIE UN VRAI SUJET POLITIQUE ?
    (Avec l’AJSPI et les JNE)
    9H15-10H45 – Salle Gonzague

Avec Jade LINDGAARD, journaliste à Médiapart ; Anne-Sophie NOVEL, journaliste, réalisatrice et autrice « Le monde, les médias et moi » ; Florent RIMBERT, responsable du pôle développement numérique de l’Alliance pour la Presse d’information générale (APIG) ; Cyrille VANLERBERGHE, rédacteur en chef Sciences et Médecine du Figaro.

Animé par Stéphane FRACHET, correspondant en région pour Les Echos, journaliste spécialisé en Économie pour TV Tours et administrateur du Club de la presse Val de Loire.

  • RAPPORT PRESSE POLICE : PREMIER BILAN DU NOUVEAU SCHÉMA NATIONAL DE MAINTIEN DE L’ORDRE (SNMO)
    9H15-10H45 – Salle Honoré

Avec Pierre-Henri BRANDET, directeur de la communication du ministère de l’Intérieur ; Agnès BRIANÇON, secrétaire générale du SNJ ; 

  • ATELIER ÉCOLE. LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION DES JOURNALISTES
    (avec la CEJ)
    9H15-10H45 – Salle Gabrielle

Avec des étudiants et étudiantes représentants des quatorze écoles reconnues de journalisme en France.

Animé par Anne TEZENAS, déléguée générale de la Conférence des Ecoles de Journalisme (CEJ) et Arnaud SCHWARTZ, directeur – professeur des universités associé à l’IJBA et Secrétaire général de la Conférence des écoles de journalisme.

  • ATELIER ÉCOLE. LE JOURNALISME POLITIQUE S’ENSEIGNE T-IL ?
    (avec la CEJ)
    11H00-12H30- Salle Gabrielle

Avec Eric NAHON, directeur adjoint à l’Institut Pratique de Journalisme ; Maria SANTOS SAINZ, docteur en sciences de l’information et maître de conférences à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) ; Pierre SAVARY, directeur de l’ESJ Lille.

  • JOURNALISTES ET POLITIQUES : L’IMPORTANCE D’UNE CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE PARTAGÉE
    (avec l’AJSPI)
    11H00-12H30 – Salle Gonzague

Avec Michel DUBOIS, sociologue des sciences et des techniques au CNRS ; Jade LINDGAARD, journaliste à Médiapart ; Aline RICHARD, rédactrice en chef Le Figaro ; Corinne VANMERRIS, directrice adjointe et directrice des études à l’ESJ Lille.

Animé par BENOÎT TONSON, chef de rubrique Science de The Conversation.

  • DROITS VOISINS : QUELLE RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DES AUTEURS ET DES JOURNALISTES ?
    11H00-12H30 – Salle Honoré

Avec Avec Pablo AIQUEL, secrétaire général adjoint du SNJ-CGT ; Jean-Marie CAVADA, président de la Société des Droits Voisins de la Presse (DVP) ; Olivier DA LAGE, responsable du dossier des droits d’auteurs au SNJ ; Marie HEDIN-CHRISTOPHE, directrice générale du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) ; Hervé RONY, P-DG de la Scam. 

Animé par Amaury de ROCHEGONDE, rédacteur en chef adjoint à Stratégies et chroniqueur médias à RFI.

LES DÉBATS 

  • LE BAROMÈTRE SOCIAL DES ASSISES PAR JEAN-MARIE CHARON : ILS ONT 25 ANS, ILS QUITTENT DÉJÀ LA PROFESSION
    14H00 – 15H00 – Auditorium

Avec Jean-Marie CHARON, sociologue, spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme et auteur du livre « Hier journalistes. Ils ont quitté la profession » paru aux éditions Entremises ; Nicole GAUTHIER, directrice honoraire du CUEJ Strasbourg.

  • LE JOURNALISME POLITIQUE EN FRANCE VU PAR LA PRESSE ÉTRANGÈRE
    14H00 – 15H30 – Salle Gonzague

Avec Marc BASSETS, correspondant pour El Pais ; Nadia PANTEL, correspondante pour Süddeutsche Zeitung.

Animé par Carolin LOHRENZ, cheffe de rubrique France chez Courrier international

  • LE BAROMÈTRE VIAVOICE/LES ASSISES SUR L’UTILITÉ DU JOURNALISME
    (Avec Le Journal du Dimanche / Radio France / Radio France / France Télévisions / France Médias Monde)
    15H15- 16H45 – Auditorium

Avec Nabil AOUADI, directeur de la coordination éditoriale de France Médias Monde ; Stewart CHAU, directeur des études politiques et opinions de Viavoice ; Nathalie SAINT-CRICQ, journaliste et éditorialiste du service politique de France Télévisions ; Cyril PETIT, directeur de la rédaction pour Le Journal du Dimanche ; Eric VALMIR, secrétaire général de l’information de Radio France

  • SONDAGES : DROGUE DURE OU ABSTINENCE ?
    15H30-16H45 – Salle Gonzague

Avec Frédéric DABI, directeur général de l’IFOP ; François-Xavier LEFRANC, rédacteur en chef d’Ouest France ; Philippe MORAND, rédacteur en chef adjoint du service politique du Groupe TF1.

Animé par Nassira EL MOADDEM, journaliste indépendante.

  • RETOUR SUR LA COUVERTURE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : AUDIENCE DE LA POLITIQUE, POLITIQUE DE L’AUDIENCE
    17H00 – 18H30 – Auditorium

Avec Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV; Michèle COTTA, journaliste politique ; Laurent GUIMIER, directeur de l’information de France Télévisions ; Yves THRÉARD, directeur adjoint de la rédaction pour Le Figaro

Animé par Francis LETELLIER, journaliste et présentateur de France Télévisions.

 LES ATELIERS FORMATIONS 

  • OSER L’OSINT (avec l’EMI-CFD)
    14H00-16H00 – Salle Gabrielle

Avec Tatiana KALOUGINE, responsable de la formation journalisme à l’EMI-CFD

  • COMMENT MIEUX COUVRIR LES ENJEUX D’UN MONDE EN MUTATION (avec Sparknews) 
    14H00-15H30 – Salle Honoré

Avec Audrey JACQUET, directrice éditoriale et Anissa SAUDEMONT, responsable des Programmes Médias de Sparknews

Face au changement climatique, les enjeux sociaux et environnementaux n’ont jamais été aussi grands et pressants. Mais, comme on a pu le constater pendant les élections présidentielles, il n’est pas aisé de faire ressortir certaines thématiques pourtant cruciales pour la transition écologique et sociale: crise écologique dans son ensemble, relance verte, santé mondiale, solidarité internationale à long terme…Comment promouvoir une couverture de l’actualité à la hauteur de tous les enjeux?

  • OSER SE LANCER DANS L’EMI
    16H15- 17H45 – Salle Gabrielle

Avec Pierre MARTIN, journaliste, formateur et créateur du jeu “36h dans la rédac”.

 

SOIRÉE AU THÉÂTRE OLYMPIA 

  • PREMIÈRE PARTIE : AVANT-PREMIÈRE DU SPECTACLE « Kaboul, le 15 août 2021 ».
    19H00-20H30

Dans la nuit du 15 août 2021 Kaboul tombe aux mains des Talibans.!
Artistes, journalistes, militants sont les premiers menacés et doivent être évacués d’urgence.
Face à cette tragédie humaine, les institutions et lieux culturels français se mobilisent pour accueillir ces citoyen.nes Afghanistan.es, dans plusieurs régions de France.!
Ainsi, Shogofa Arwin, comédienne, Maryam Yousefi, autrice et comédienne, Ali Mohammadi Kiyan, cinéaste,Soghra Setayesh, cinéaste et comédienne·es, Maryam Sepehr, actrice, chanteuse, et autrice de chansons, Leena et Mamnoon Maqsoodi, comédien·es, Shawali et Farzana Nawabi, comédien.e.s, Gulsom Zahra et Mohamad Reza Ahoura, comédien.ne.s sont hébergé.e.s et accompagné.e.s respectivement par le CDN de Normandie-Rouen, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, La Comédie de Caen – CDN, Le Tangram – scènenationale d’Evreux-Louviers et L’Olympia – CDN de Tours. Chaque artiste apportera sa spécificité artistique (audiovisuel, chant, poésie).

  • DEUXIÈME PARTIE (DÉBAT) : AFGHANISTAN, PAROLE AUX JOURNALISTES 
    21H00 – 22H00

Avec Lucie BERELOWITSCH, directrice du Centre Dramatique National de Vire ; Mortaza BEHBOUDI, journaliste indépendant ; Solène CHALVON-FIORITI, grande reporter et réalisatrice ; Noorwali KHPALWAK, journaliste afghan réfugié à La Maison des Journalistes ; Mariam MANA, correspondante pour Volant Media (Afghanistan International).

Animé par Darline COTHIERE, directrice de La Maison des Journalistes.

 


JEUDI 12 MAI 2022

LES ATELIERS PROS 

  • COMMENT EXPLIQUER LA GUERRE AUX ENFANTS ?
    9H15-10H45 – Salle GonzagueAvec Marie-Noëlle CLEMENT psychiatre, psychothérapeute, directrice de l’hôpital de jour pour enfants du CEREP-PHYMENTIN  ; Serge Barbet, directeur délégué au CLEMI ; Jean-Yves DANA, rédacteur en chef OKAPI (Bayard) ; Mathieu Pays, rédacteur en chef de FRITZ le mag ; Camille Laurans, rédactrice en chef d’Un Jour une Actu(Milan Presse).Animé par Aurélie KIEFFER, Journaliste Radio France.
  • ATELIER RECHERCHE. PRESSE ET ÉLÉCTIONS. UNE TRÈS LONGUE HISTOIRE…
    (avec Rétronews, le site des archives de la BNF)
    9H15-10H45 – Salle Honoré

Avec Claire BLANDIN, enseignante-chercheure à l’Université Sorbonne Paris Nord ; Géraldine LACROIX, journaliste pour Médiapart ; Etienne MANCHETTE, responsable Contenus et Partenariats BNF-Retronews.

Animé par Isabelle GARCIN-MARROU, enseignante-chercheure à l‘IEP de Lyon.

  • DIVERSITÉ DANS LES RÉDACTIONS. IL RESTE TANT À FAIRE… PAROLE AUX JEUNES JOURNALISTES (PARTIE 1)
    9H15-10H45 – Salle Gabrielle

Avec Emilie COCHAUD-KAMINSKI, journaliste indépendante, ex-bénéficiaire de La Chance ; Geoffrey LOPES, journaliste à LCI, ex-bénéficiaire du la Prépa égalité des chances de l’ESJ-Bondy Blog ; N’fanteh MINTEH, journaliste pour France 3 TV Bretagne, ex étudiante à l’EMI-CFD; Martin ZUBER, journaliste indépendant, ex-bénéficiaire de La Chance ;

Animé par Nordine NABILI, directeur de la formation « Journalisme » à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS-Bruxelles). 

  • DIVERSITÉ DANS LES RÉDACTIONS. IL RESTE TANT À FAIRE… PAROLE AUX ACTEURS (PARTIE 2)
    11H00-12H30 – Salle Gabrielle

Avec Rachel BERTOUT, responsable de la prépa « Egalité des chances » de l’ESJ Lille ; Pascale COLISSON, professeur et chargée de la mission Egalité et lutte contre les discriminations à l’IPJ Dauphine | PSL ; David ELOY, co-directeur de l’EMI-CFD ; Marc EPSTEIN, président de La Chance ; Maxime LEFEBURE, chargé de mission Ressources Humaines à Médiapart.

Animé par Nordine NABILI, directeur de la formation « Journalisme » à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS-Bruxelles).

  • LES ENTRETIENS DE L’INFO. TRAITER D’UN OBJET POLITIQUE NON IDENTIFIÉ : LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES
    11H00-12H30 – Salle Gonzague

Avec Maïté DARNAULT, journaliste indépendante Les Jours ; Eric LAGNEAU, journaliste à l’AFP ; Aline LECLERC, Le Monde ; Michel TASSARD, Courrier Picard ; Fabrice VALERY, France 3 Toulouse

Animé par Jean-Marie CHARON, sociologue, spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme, et Arnaud MERCIER, professeur en communication et responsable de la licence communication à l’IFP.

  • ATELIER RECHERCHE. MÉDIAS ET JOURNALISME EN UKRAINE ET RUSSIE : INFORMER EN TEMPS DE GUERRE (avec le GIS Journalisme, le groupement des laboratoires universitaires de recherche en journalisme)
    11H00-12H30 – Salle Honoré

Avec Maxime AUDINET, chercheur et auteur de « Russia Today, un média d’influence au service de l’État russe », aux éditions de l’INA ; Valentina DYMYTROVA, Enseignante-chercheure en Sciences de l’Information et de la Communication, responsable de la licence professionnelle Marketing Numérique et Communication Digitale à l’Université Lyon 3 ; Alexander KONDATROV, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Clermont Auvergne

Animé par Loïc BALLARINI, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes 1 et Simon GADRAS, enseignant-chercheur à l’Université Lumières Lyon 2.

 

LES DÉBATS 

  • LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES INTERPELLENT LES POLITIQUES
    14H00-15H00 – Auditorium

Avec Jean-Christophe BOULANGER, président de Contexte et ex-président du SPIIL ; Christophe DELOIRE, secrétaire général de Reporters sans frontières ;  Yoann LABROUX-SATABIN, journaliste pigiste élu CFDT à la CCIJP et membre du bureau ; Emmanuel POUPARD, premier secrétaire du SNJ ; Sonia REYNE, membre du bureau national du SNJ-CGT et journaliste pigiste.

  • REGARDS DE JOURNALISTES D’AFRIQUE ET DU MONDE ARABE SUR LA GUERRE EN UKRAINE
    14H00-15H00 – Salle Gonzague

Avec Mohamed ESMAIL, ; David DEMBELE, journaliste d’investigation et membre de International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) et de la Cellule NOrbert ZOngo (CeNoZo) ; Amira MOHAMED, journaliste politique pour Mosaïque FM et vice-présidente du SNJT (Tunisie). 

Animé par Nadia HATHROUBI-SAFSAF, rédactrice en chef pour Le courrier de l’Atlas.

  • CONCENTRATION DES MÉDIAS. INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE. INDÉPENDANCE ÉDITORIALE
    15H15-16H15 – Auditorium

David ASSOULINE, sénateur de Paris, président délégué du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain et Vice-Président de la Commission Culture du Sénat ; Cécile DUBOIS, co-présidente du SPIIL et rédactrice en chef de Citoyens.com ; Emmanuel GAGNIER, rédacteur en chef de Cash Investigation et membre du collectif Informer n’est pas un délitDaphné RONFARD, coordinatrice du pôle plaidoyer pour Un bout des médias. 

Animé par Salomé SAQUE, journaliste politique et économie pour Blast.

  • PROPAGANDE, CENSURE ET VÉRITÉ DANS LA GUERRE 
    15H15-16H30 – Salle Gonzague

Avec Hervé BRUSINI, président du comité Albert Londres ; Manon LOIZEAU, grand reporter et présidente du jury 2022 des Assises ; Elodie MARTINEZ, journaliste pour AFP Fact Check ; Elsa VIDAL, rédactrice en chef du service en langue russe à RFI.

Animé par Maxime AUDINET, chercheur et auteur de « Russia Today, un média d’influence au service de l’État russe », aux éditions de l’INA.

  • LASSITUDE ÉLECTORALE ET LASSITUDE MÉDIATIQUE
    16H30-17H30 – Auditorium

Avec Rémy BUISINE, journaliste et vidéaste pour Brut ; Frédéric CARBONNE, présentateur du 12-14 sur France info ; Clea CHAKRAVERTY, cheffe de rubrique Politique et Société The conversation France ; Nolwenn LE BLEVENNEC, rédactrice en chef en charge du numérique de L’Obs ; Benoît RAPHAEL, expert en innovation digitale et média, journaliste, blogueur et entrepreneur.

Animé par Aude CARASCO, journaliste spécialiste des médias à La Croix.

 

LES ATELIERS FORMATIONS 

  • DROITS D’AUTEUR DES JOURNALISTES :  DROITS MORAUX, DROITS PATRIMONIAUX, LA SCAM VOUS INFORME ! (avec la Scam)
    14H00-16H00 – Salle Gabrielle

Présenté par Emilie GILLET, journaliste pigiste en presse écrite, vice-présidente de la Commission des journalistes de la Scam ; Eric LAGNEAU, journaliste à l’AFP, sociologue des médias (EHESS) et membre de la Commission des journalistes de la Scam ; Nathalie ORLOFF, adjointe au directeur des affaires juridiques – responsable Ecrit et Journalistes (Scam).

  • 6MOIS : EN REPORTAGE DANS LA TÊTE DU PHOTOGRAPHE
    (avec le groupe 6mois/XXI/La revue dessinée/Topo)
    14H00-15H30 – Salle Honoré

Présenté par Haydée SABÉRAN, rédactrice en chef adjointe de 6Mois.

  • SENSIBILISATION AU CYBERHARCÈLEMENT 
    15H45-17H15 – Salle Honoré

En partenariat avec Prenons la Une. Session présentée par Anaïs BOUITCHA, journaliste pour le magazine NEON et chargée du pôle formation chez Prenons la Une.

 

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DES ASSISES 2022 À MAME
18H00 – 19H00

En présence de Manon LOIZEAU, grand reporter et présidente du jury 2022 et avec France Télévisions.

Le Grand Prix du Journalisme Michèle Léridon 2022 sera remis par Boris Bachorz, directeur de la marque et de la communication de l’AFP & Hervé Godechot. Conseiller de l’ARCOM.

SOIRÉE À L’HÔTEL DE VILLE DE TOURS (salle des mariages)
À partir de 20H30

  • SOIRÉE-DÉBAT : ELLES RACONTENT LA GUERRE EN UKRAINE 

Avec Maryse BURGOT, grand reporter à France Télévisions ; Clémence DIBOUT, reporter pour BFM TV ; Galyna KRYCHKOVSKA, productrice pour TV Kyiv ; Alla LAZAREVA, rédactrice en chef adjointe de The Ukrainian Weekly ; Alexander QUERY, reporter au Kyiv Independent et coordinateur du Centre pour la Liberté de la Presse en Ukraine (RSF) ; Lydia TARAN, journaliste et présentatrice (1+1 TV)

En présence de Manon LOIZEAU, grand reporter et présidente du jury 2022 et animé par Grégoire DENIAU, directeur de la rédaction de TV5 Monde.


VENDREDI 13 MAI 

SOIRÉE À LA BIBLIOTHÈQUE CENTRALE 

  • SOIRÉE-DÉBAT : JOURNALISME ET POLITIQUE, À L’OREILLE DES POLITIQUES

À partir de  19H00

Avec Aurore GORIUS, journaliste Les Jours, et Vincent SOREL, illustrateur ; autrice et dessinateur de l’ouvrage “A l’oreille des politiques » paru aux éditions de La Revue Dessinée.

Le fil de Bruxelles

Les inscriptions pour la deuxième édition des assises de Bruxelles sont ouvertes !

"L'intelligence artificielle, les médias, l'Europe et moi" Du 20 au 22 Novembre 2024