L’UNESCO, partenaire des Assises Internationales du Journalisme de Tunis

L’UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science, de culture et de communication et information. En tant que seule agence des Nations Unies avec un mandat spécifique de promouvoir la liberté d’expression et la liberté de la presse, l’UNESCO vise à favoriser la mise en place de médias libres, indépendants et pluralistes sous formes imprimées, diffusées ou en ligne. Ainsi, le développement des médias contribue au renforcement de la paix, du développement durable, des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté. L’UNESCO favorise l’accès à l’information et au savoir, la sécurité des journalistes, et le journalisme indépendant fondé sur l’éthique, les normes professionnelles et les principes d’autorégulation.

Tous les ans, l’UNESCO et ses partenaires commémorent la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), réunissant des acteurs clés de différentes disciplines pour examiner et reconnaître les progrès accomplis dans ce domaine. En tenant compte que les 1ers Assises Internationales du Journalisme de Tunis mettront l’accent, entre autres, sur l’importance de renforcer l’EMI, l’UNESCO contribue aussi à cet évènement pour célébrer la Semaine mondiale de l’EMI dans la région des États arabes.

L’UNESCO considère comme prioritaire de travailler avec et pour les jeunes dans l’ensemble de ses programmes, et s’engage à les autonomiser et à les aider à travailler ensemble pour encourager l’innovation et les changements sociaux, et pour participer pleinement au développement de leurs sociétés.   En ligne avec cette vision, le soutien de l’UNESCO aux Assises Internationales du Journalisme de Tunis a lieu dans le cadre du projet « Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne » (NET-MED Youth), financé par l’Union européenne, et du projet      « Prévention de l’extrémisme violent par l’autonomisation des jeunes en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie », lancé par l’UNESCO en collaboration avec le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le Terrorisme (UNCCT) et cofinancé par le gouvernement de Canada.

Plus d’information sur www.unesco.org

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.