Annulation des 3e Assises Internationales du Journalisme de Tunis

Avec l’ensemble des organisations partenaires, Journalisme & Citoyenneté était mobilisée pour organiser la troisième édition des Assises Internationales du Journalisme de Tunis les 26, 27 et 28 juin prochains.

L’édition 2022 des Assises de Tunis avait rassemblé plus de 500 journalistes venus de 32 pays de la rive sud de la Méditerranée. A un mois des dates prévues, nous devons constater que nous ne sommes malheureusement pas en mesure de tenir cette troisième édition dans les conditions éditoriales, pratiques et matérielles qu’exige un tel événement.

L’annulation des Assises du Journalisme de Tunis, si difficile qu’elle soit, n’entame en rien notre vocation à organiser les espaces de dialogue et de solidarités entre les journalistes et les médias des deux rives de la Méditerranée. L’actualité en démontre l’urgente nécessité !

Le 16 février dernier, à l’Institut du Monde Arabe, Journalisme & Citoyenneté organisait les Rencontres Sahafa Med.  Ce fut une Agora extrêmement forte qui a permis à une centaine de journalistes des deux rives et aux ONG qui les accompagnent et les soutiennent de dire leurs incompréhensions, leur colère mais aussi leurs espoirs communs de continuer à lutter ensemble pour la liberté d’expression et la qualité de l’information par-delà les nationalismes et les frontières.

C’est pourquoi, nous proposons à l’ensemble de nos partenaires de réfléchir dés maintenant à un acte 2 de ces Rencontres Sahafa Med que Tunis pourrait accueillir à la rentrée de septembre.

S’adapter sans doute. Renoncer, jamais.

Jérôme Bouvier

Pdt de Journalisme & Citoyenneté

Le fil de Tunis