L’EPJT et l’IPSI, partenaires des Assises Internationales du Journalisme de Tunis

Retrouvez les publications web des étudiants de l’EPJT et de l’IPSI ici 

 

Partenaire incontournable des Assises Internationales du Journalisme, l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) et ses étudiants y assurent une couverture journalistique complète des nombreuses animations programmées (www.assises.journalisme.epjt.fr) et y organisent plusieurs rendez-vous et débats.

En septembre 2018, l’année où elle célèbre ses 50 ans d’existence, l’EPJT transforme son offre de formation pour créer, en lieu et place de son DUT, un Master de journalisme, accessible à tous les étudiants ayant validé un diplôme Bac +3.

L’EPJT, c’est :

  • l’une des 14 écoles de journalisme française dont les cursus
    sont reconnus par la profession (depuis 1981) ;
  • une centaine de journalistes-étudiants originaires de toute la France ;
  • des enseignements performants en presse écrite, radio, télévision,
    ainsi qu’en journalisme multimédia ;
  • des équipements techniques – salles informatiques multimédia,
    studio et régie TV et studio et régie radio –
  • des intervenants professionnels – toutes spécialités confondues –
    issus des médias régionaux et nationaux ;
  • des parcours universitaires qui restent accessibles au plus grand nombre
    (sous la tutelle de l’université de Tours – Faculté de Lettres et Langues) ;
  • des enseignements académiques diversifiés et exigeants pour une meilleure connaissance du monde contemporain et du monde des médias ;
  • des cursus en formation initiale, formation continue, VAE et par alternance.

 

L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) est l’une des institutions universitaires les plus anciennes en Tunisie. C’est également l’unique institution publique tunisienne chargée de la formation des professionnels de l’information et de la communication.

L’IPSI a acquis au cours des années une grande notoriété. Ses anciens étudiants évoluent actuellement dans différents médias publics et privés partout en Tunisie. On les trouve également à l’étranger dans les médias internationaux.

La contribution de l’IPSI à la recherche en sciences de l’information et de la communication n’est pas moins importante que la formation des professionnels des médias. Grâce à sa revue scientifique, ses colloques internationaux, aux unités de recherche, aux recherches réalisées par ses enseignants et ses étudiants, il a acquis un grand rayonnement international.

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.