« WhereIsMyPresident », vainqueur du hackathon des Assises

 Présentation des projets du hackathon francophone

« WhereIsMyPresident », projet de l’AFP, a remporté le hackathon francophone des médias, aux Assises du Journalisme et de l’Information de Tours.

 

Où est le président ? Est-il parti se faire soigner en Europe ? Est-il souvent absent ?  Dans certains pays africains, ces questions restent souvent sans réponse. « WhereIsMyPresident » a l’ambition d’établir une grande base de données autour de l’état de santé des présidents africains et de leur présence réelle dans leur pays.

Les cerveaux de l’application – deux journalistes de l’AFP et un développeur togolais – sont partis d’un constat : nombre de présidents africains se font soigner en Europe, parfois plusieurs mois durant, dans le plus grand secret et sans aucune transparence. « C’est l’un des sujets les plus tabous d’Afrique », explique Amaury Hauchard, l’un des trois membres de l’équipe gagnante. L’idée est donc d’établir, via notamment l’application WhatsApp, une grande base de données collectées grâce aux correspondants de l’AFP et à un réseau de blogueurs.

« Cette application a eu la préférence du jury parce qu’elle apparaît très journalistique et délivre des informations d’une grande fiabilité », explique Marc Mentré, président des Assises et membre du jury. « Elle permettrait de répondre à des questions essentielles : quand est parti le président, quand est-il revenu, pourquoi a-t-il été hospitalisé, où se sont-ils fait soigner, combien ça a coûté… C’est un outil de transparence qui répond à une forte demande des populations locales, et aussi des journalistes ».

Face à « WhereIsMyPresident » étaient présentés deux autres projets : « Repart », de RFI, visant à faciliter le retour et le business des expatriés africains ; et « JeVoyageEnAfrique », proposé par Jeune Afrique, permettant de rendre plus aisés les déplacements entre les pays africains.

Les concurrents ont planché pendant 48 heures sur leurs projets et ont présenté leurs idées vendredi, lors de la dernière journée des Assises du Journalisme et de l’Information. Le hackathon a été organisé en partenariat avec Samsa.fr et l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

 {myFlickr}feed=photoset, photoset_id=72157681515763635, layout=justified{/myFlickr}

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.