Votez pour le Grand Prix du Journalisme de l’année !

 

Les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information vous invitent à voter pour :

« Le Grand Prix du Journalisme de l’année »

Il distingue le journaliste et/ou la rédaction qui ont le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs lors de l’année écoulée.

 


 

Les Assises invitent les journalistes et les citoyens à choisir le lauréat 2017 parmi les 5 nominés suivants :

 

  • La rédaction de Nice Matin pour sa couverture de l’attentat du 14 juillet à Nice. Le journalisme de proximité, l’usage des réseaux sociaux, quand l’horreur survient.

  • Sammy Ketz et le bureau de l’AFP de Beyrouth, pour sa couverture de la guerre en Syrie, notamment la bataille d’Alep, en lien étroit avec les reporters citoyens Syriens qui ont permis de nous informer au risque de leur vie.

  • .La rédaction d’I Télé pour leur combat collectif en faveur de l’indépendance éditoriale des rédactions.

  • David Thomson, journaliste à RFI, pour son travail sur le Jihad, notamment son enquête « Les revenants » sur le retour des jihadistes pour « Les Jours ».

  • Édouard Perrin, Premières Lignes, Cash Investigation, pour ses enquêtes sur les pratiques fiscales (Luxleaks) et son travail en réseau avec le Consortium International des Journalistes et les lanceurs d’alerte des Panama Papers.                                     

 

 


 

Le vote est ouvert du mercredi 1 février au dimanche 5 mars inclus.

Le Grand Prix du Journalisme de l’année sera remis le jeudi 16 mars lors des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information de Tours, en présence d’Anne Claire Coudray, la Présidente du Jury 2017.

* Les nominés 2017 pour le prix du journalisme de l’année ont été choisis par l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises.

 

 

 

Le fil de Tours