vendredi 17 mars 2017

LES ATELIERS

 

LES ENTRETIENS DE L’INFORMATION : VERS DES RÉDACTIONS OUVERTES ? BLOGS DE JOURNALISTES ET RÉSEAUX SOCIAUX

09H15 – 12H30

Animé par Jean-marie CHARON, chercheur associé à l’EHESS et président de la CNMJ. Discutante : Nathalie PIGNARD-CHEYNEL, Université de Neuchâtel.

Avec Corinne AUDOIN, journaliste Enquêtes-Justice France Inter, LiveTwitteuse de procès ; Jean-Sébastien BARBEAU, doctorant au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisplinaires sur les Médias (CARISM) ; Mélissa BOUNOUA, journaliste et rédactrice en chef à Slate.fr ; Laurent DE BOISSIEU, journaliste à La Croix ; Eric DUPIN, journaliste et écrivain ; Jonathan HAUVEL, rédacteur en chef adjoint du Bruxelles Bondy Blog ; Jon HENLEY, Tweet reporter à The Guardian, Grégoire LEMARCHAND, journaliste à l’AFP ; Clara SCHMELCK, rédactrice en chef adjointe à Intégrale.

 

L’INFORMATION DE PROXIMITÉ DANS DIX ANS

9h15 – 10h45

En partenariat avec l’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f) et le Laboratoire de l’information locale.

Animé par Romain HUGON, Union des clubs de la presse de France et Francophones (UCP2F) et Marie-Christine LIPANI-VAISSADE, chercheure en journalisme, directrice adjointe de l’Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine – IJBA. 

Avec Thierry BORDE, directeur de MédiasCitoyens et conseiller du syndicat national des radios libres (SNRL) ; Paul-Alexis BERNARD, manager digital editorial groupe Centre France ; Thierry GUILLEMOT, directeur de TV7 Aquitaine ; Emmanuelle PAVILLON, directrice départementale de La Nouvelle République ; Didier VACHON, directeur de l’information, France Bleu.

 

FRANCOPHONIE : S’INFORMER DANS DIX ANS EN AFRIQUE

9h15 – 10h45

Animé par Jean KOUCHNER,  secrétaire général de l’Union internationale de la presse francophone (UPF). 

Avec  Madiambal DIAGNE, président de l’union de la presse francophone internationale (Sénégal) ; Tidiane DIOH, responsable des programmes médias de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ; Haman MANA, directeur de publication du quotidien Le Jour (Cameroun) et Président de la fédération des éditeurs de presse du Cameroun ; Cécile MEGIE, directrice de RFI.

 

QUEL STATUT POUR LES JOURNALISTES DANS DIX ANS ?

9h15 – 10h45

Animé par Manuel JARDINAUD, président d’honneur de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS).

Avec Delphine BAUER, journaliste indépendante, membre du collectif Youpress ; Isabelle BORDES, secrétaire générale de CFDT-Journalistes ; Marianne CHOLLET, Audiens ; Camille DUPUY, chercheuse, auteure de Journalistes, des salariés commes les autres ? ; Mehmet KOKSAL, représentant de la FEJ (Fédération européenne des journalistes) ; Vincent LANIER, premier secrétaire général du SNJ ; Anne-Gaëlle MOULUN, journaliste scientifique et co-présidente de Profession : pigiste ; Hervé RONY, directeur général de la SCAM ; Emmanuel VIRE, secrétaire général SNJ-CGT : Bénédicte WAUTELET, présidente de la CCIJP.

 

RENCONTRE ÉTUDIANTS ET EMPLOYEURS

11h00 – 12h30

Animé par Marie-Christine LIPANI-VAISSADE, chercheure en journalisme, directrice adjointe de l’Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine – IJBA.

Avec Christophe BERG, directeur adjoint de la rédaction de LCI ; Marc BOMBARDE, secrétaire général de la rédaction de l’Equipe ; Vincent DAVID, président du Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale (SPHR).

 

LA TÉLÉVISION DANS DIX ANS

11h00 – 12h30

Animé par Albéric DE GOUVILLE, rédacteur en Chef de France 24

Avec Alexandre MICHELIN, directeur général de SPICEE ; Bruno PATINO, directeur éditorial d’ARTE ; Eric SCHERER, directeur de la prospective à France Télévisions.

 

RESTITUTION DU HACKATHON ET REMISE DES PRIX AUX LAURÉATS

11h00 – 12h00

 

LES DEBATS DU SALON DU LIVRE DU JOURNALISME

 

L’INFORMATION, PROPRIÉTÉ PRIVÉE ?

14h00 – 14h45

Avec Aude LANCELIN, Le Monde libre, aux éditions des Liens qui libèrent et Laurent MAUDUITMain basse sur l’Information, aux éditions Don Quichotte.

 

LE PEN, PORTRAITS DE FAMILLE

14h45 – 15h30

Avec Olivier BEAUMONT, Dans l’enfer de Montretout, aux éditions Flammarion, David DOUCET, La Fachosphère, aux éditions Flammarion et Michel HENRY, La Nièce. Le phénomène Marion Maréchal-Le Pen, aux éditions du Seuil.

LES BEAUX JOURS DE LA TÉLÉVISION

15H30 – 16h15

Avec Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS, Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+, aux éditions du Seuil et Bruno PATINO, Télévisions, aux éditions Grasset.

REGARDS SUR DEUX FRANCE

16h15 – 17h00

Avec Raphaëlle BACQUE, Richie, aux éditions Grasset et Anne NIVAT, Dans quelle France on vit, aux éditions Fayard.

AU COEUR DU DJIHADISME 

17h00 – 17h45

Avec David THOMSON, Les Revenants, aux éditions du Seuil.

UN JOURNALISME D’ENGAGEMENT

17h45 – 18h30

Avec Edwy PLENEL, Sonnons l’alarme ! Faits et gestes de la présidence d’Hollande, aux éditions Don Quichotte. 

 

LE CANARD ENCHAINÉ, UN CENTENAIRE TOUJOURS VERT

18h30 – 19h15

Avec Claude ANGELI, Les plaisirs du journalisme, aux éditions Fayard.

 

QUI A TUÉ LA GAUCHE ? 

19h15 – 20h00

 Avec Claude ASKOLOVICH, Comment se dire Adieu ? aux éditions JC Lattes et Gérard Davet et Fabrice LHOMME, Un président ne devrait pas dire ça, aux éditions Stock.

 

Le programme complet du salon du livre est à retrouver par ici.

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.