L’usage des supports mobiles connectés (smartphones et tablettes) croit de manière forte et régulière. Aux Etats-Unis, leur temps d’utilisation quotidien a déjà dépassé celui des autres écrans (TV et ordinateurs notamment). En France aussi, la part d’audience des sites d’info provenant du mobile est en expansion constante.
Les rédactions semblent donc destinées à devenir « mobile first ». Comment le faire ? Avec quels contenus et quels formats ? Quels choix éditoriaux ? Quelle stratégie d’alerte push ? Quelle complémentarité d’offre trouver entre le smartphone et la tablette? Produire de l’info exclusivement pour le mobile est-il un marché viable ?
Revivez en vidéo l’intégralité de l’atelier professionnel :
Animé par Arnaud Mercier, responsable de l’Observatoire du webjournalisme et coresponsable du Master journalisme et médias numériques de l’Université de Lorraine (CREM).
Avec Edouard Andrieu, directeur Nouveaux Ecrans Le Monde ; Antoine Clément, directeur général adjoint NextInteractive Media ; Laurent Mauriac, cofondateur de Brief.me ; Cyril Petit, rédacteur en chef des éditions Journal du Dimanche et jdd.fr ; Nathalie Pignard-Cheynel, maître de conférence Université de Lorraine (CREM) et coordinatrice Obsweb.
Atelier professionnel – Jeudi 16 octobre, de 11h00 à 12h30 – Arsenal de Metz
A voir, lire, écouter aussi :
- Retrouvez le déroulé complet de l’atelier grâce aux étudiants de l’Observatoire du Webjournalisme.
- L’interview d’Antoine Clément, directeur général adjoint du groupe NextMedia Interactive, par Kévin Saccani, étudiant de l’Obsweb.
- Le témoignage de Cyril Petit, rédacteur en chef des éditions papier et web du Journal Du Dimanche, au micro d’Emeline Piucco : « La tablette s’empare de l’information » dont voici un extrait:
- Un retour sur les innovations dans le domaine de l’info mobile, par Antoine Coste d’Ombre et les étudiants en journalisme de l’IUT de Cannes.