L’info par les chiffres : peut-on compter sur les journalistes ?

 

Les données chiffrées sont indispensables pour comprendre, analyser et suivre l’évolution des sociétés. Elles peuvent être manipulées, orientées et utilisées pour influencer sur des opinions ou des décisions. Alors comment les journalistes peuvent-ils travailler pour que les chiffres apportent une information crédible et utile à leur public ? Vaste question abordée dans cet atelier qui se déroulait dans le cadre des 8è Assises du journalisme, à Metz.

 chiffres

Réécoutez la table-ronde en intégralité :

 

Animé par Romain HUGON, journaliste délégué de l’Union des Clubs de la Presse de France et Francophones (UCP2F).

Chiffres et journalisme Avec Pierre Audibert, secrétaire général du Conseil national de l’information statistique (CNIS) ; Karen BASTIEN, journaliste cofondatrice de WeDoData ; Béatrice Beaufils, statisticienne en psychologie sociale et membre de l’Association Pénombre ; Marion Selz, statisticienne en sociologie et membre de l’Association Pénombre, association dont le but est d’améliorer le débat démocratique par une utilisation raisonnée du nombre.

 

 

Jeudi 16 octobre 2014, de 9h30 à 11h – Arsenal de Metz

En partenariat avec l’Union des Clubs de la Presse de France et Francophones.

 

Pour aller plus loin : 

« L’info par les chiffres: peut-on compter sur les journalistes? » C’est la question, centrale, qui a animé la discussion entre journalistes et statisticiens. 

Les chiffres sont réputés ennuyeux mais sont de plus en plus utilisés dans les médias. C’est l’idée qui était à l’origine de cet atelier. Spécialistes des statistiques et data-journalistes ont souvent été en désaccord sur l’utilisation qui devait être faite des données chiffrées: les professionnels des chiffres reprochent aux journalistes de ne pas avoir le temps, la place et parfois les atouts pour traiter les statistiques. Une attaque que les journalistes comprennent mais n’acceptent pas: selon eux, les infographies sont accompagnées d’articles, de légendes permettant aux lecteurs de parfaitement déchiffrer les informations. Tous se rejoignent finalement sur un point: ne pas faire du statisticien un journaliste et vice-versa.

Nous avons demandé aux quatre intervenants ce qu’ils répondraient, après le débat, à la question : « L’info par les chiffres: peut on compter sur les journalistes? »

L’interview complète de Karen Bastien sur sa vision du data-journalisme.

 

Retrouvez toutes les interviews sur le site des étudiants en journalisme de l’IUT de Cannes.

 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.