Rencontre des journalistes collégiens et lycéens

 

Chaque année les Assises accueillent les jeunes journalistes collégiens et lycéens de la région afin de présenter leurs publications et de participer à une animation proposée par l’association Jets d’Encre.

 

Exposition et journalistes collégiens et lycéens Metz 2013Les Assises internationales du journalisme et de l’information en partenariat avec le CLEMI invitent cette année encore les journalistes collégiens et lycéens à venir présenter leurs publications réalisées dans leurs établissements avec leurs enseignants. Ils seront près de 270 à venir aux Assises le mercredi 6 novembre avec le soutien de la région Lorraine et des départements de la Moselle, de la Meuse et de la Meurthe et Moselle.

 

Au programme, un débat animé part l’association Jets d’encre (Association pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune) qui abordera la question des pratiques des journalistes et de l’articulation entre l’expérience du journalisme jeune et du journalisme professionnel.

 

Cette rencontre sera précédée d’un débat intitulé « Eduquer aux médias de demain » avec la participation d’Alain Devalpo de l’Association le retour de Zalumée et son projet d’éducation aux médias Globe Reporter, Evelyne Bevort du CLEMI et Christine Menzaghi Secrétaire Générale d‘Enjeux E Médias.

 

Les journalistes en herbe pourront également poser leurs questions au Président du Prix des Assises Patrick de Saint-Exupéry, accompagné par les élèves des Ecoles de journalisme, membres du Jury étudiants qui remettront le Prix Enquête et reportage. Une façon de rencontrer directement les futurs acteurs d’un métier qui les passionne déjà et qui pourront témoigner de leurs expériences.

 

Enfin les élèves pourront visiter l’exposition Photographier la guerre présentée à l’Arsenal. Un regard sur ces images qui témoignent des conflits qui ont marqué notre époque.

 

Le fil de Tours

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….