Après l’ordinateur comme concurrent de la télévision, voici les écrans mobiles concurrents de l’ordinateur. Cet atelier porpose de présenter les nouvelles pratiques des mobinautes afin de questionner la façon dont les rédactions doivent s’y adapter. Les médias doivent-ils nécessairement créer une application mobile ? A n’importe quel coût ? L’offre éditoriale doit-elle être spécifique par rapport au site ou son simple décalque légèrement remanié ? Cela implique t-il des changements organisationnels au sein des rédactions pour produire une nouvelle offre ?
Animé par NATHALIE PIGNARD-CHEYNEL, Maître de conférences Université de Lorraine – Metz – CREM / Observatoire du webjournalisme.
Avec YANN GUEGUAN, rédacteur en chef-adjoint de Rue 89 ; JEAN-DANIEL LEVY, directeur du département politique & opinion d’Harris Interactive ; CYRIL PETIT, rédacteur en chef du JDD ; ALEXANDRE SIROIS, responsable des pages Monde au journal La Presse.
Réécoutez le débat en audio
Le débat en intégralité en vidéo
Autour de l’atelier :
Radio Campus Lorraine est revenu sur l’atelier professionnel sur les supports mobiles. Après l’ordinateur comme concurrent de la télévision, voici les écrans mobiles concurrents de l’ordinateur. Présentation des nouvelles pratiques des mobinautes afin de questionner la façon dont les rédactions doivent s’adapter à ces nouveaux supports
Assis dans le bus, les usagers ne regardent plus le paysage défiler par la fenêtre. Le nez au-dessus de leurs portables ou de leurs tablettes, ils consultent leurs mails, ajoutent des amis sur Facebook, naviguent sur Youtube, ou encore s’informent grâce aux applications créées par différents médias. Exit l’ordinateur, l’ère de l’info 2.0 se tourne aujourd’hui vers les applications mobiles.
Article complet disponible sur http://obsweb.net/2013/11/04/les-supports-mobiles-nos-nouveaux-journaux/
La slow-information s’empare des tablettes.
Quelle information pour les supports mobiles ? C’était le thème d’une des premières conférences de ces Assises du journalisme 2013 à Metz. Et pour les participants une tendance semble se dégager : il faut prendre son temps avec les tablettes.
Le compte-rendu des étudiants de l’Obsweb :