Protection des sources : comment réformer la loi?

Ce mercredi 24 octobre 2012, encore une fois, un directeur de publication était convoqué par la police suite à une plainte déposée par une entreprise visée par un article (en l’occurence il s’agissait de Pierre Haski visé par une plainte de l’opérateur téléphonique Free). Encore une fois les enquêteurs ont tenté, en vain, de soutirer les sources du journalistes de Rue89.

Pourtant, la nouvelle ministre de la Justice a bien annoncé une réforme de la protection des sources des journalistes, probablement pour 2013, destinée à renforcer ce droit fondamental de la presse. Comme aime à le répéter Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart « la protection des sources n’est pas un privilège pour les journalistes mais un véritable attribut du droit à l’information. »

Alors comment réformer efficacement cette fois la loi sur la protection des sources? Tel était l’enjeu du débat du 2 octobre 2012 « Protection des sources, accès aux sources : un enjeu démocratique. » Animé par Amaury de Rochegonde, responsable du service médias de Stratégies, il a réuni l’avocat Basile Ader, Fabrice Arfi de Mediapart, Agnès Chauveau (directrice de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et productrice des Retours du Dimanche sur France Culture), Dorothée Moisan (AFP) et Pierre-Antoine Souchard (Sipa News) de l’Association de la Presse Judiciaire, Lucie Morillon (responsable du bureau nouveaux médias de RSF) et Luc Hermann, producteur-journaliste à Premières Lignes.

Ecouter le débat :

Découvrir le dossier d’Isabelle Hanne publié dans Libération : page 1 page 2

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.