Et les nominés sont…
La 8è édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information aura lieu les 16, 17 et 18 octobre prochains à l’Arsenal de Metz en partenariat avec l’Observatoire du webjournalisme.
A cette occasion, comme chaque année, les Prix des Assises du Journalisme et de l’Information viennent récompenser les publications parues dans les 12 derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier.
Le jury présidé par Françoise Joly et Guilaine Chenu, rédactrices en chef d’Envoyé Spécial, remettra les Prix le vendredi 17 octobre 2014 à 19h00 à l’Arsenal de Metz.
Nous avons le plaisir de vous annoncer les noms des auteurs nominés pour les Prix des Assises du Journalisme et de l’Information 2014.
- Pour le Prix « Journalisme », sous l’égide des collectivités partenaires, les nominés sont :
Matthieu Aron et Franck Cognard, Folles rumeurs. Les nouvelles frontières de l’intox
“Il y a toujours eu des rumeurs” rappelle d’emblée l’ouvrage co-écrit par les deux journalistes de France Inter. A travers de nombreux exemples précis, tirés de leurs propres expériences, “Folles rumeurs” raconte la puissance et la folie de la rumeur au sein de notre société ultra-connectée. (Stock, 2014)
Yves Gacon, Photos de guerre. L’AFP au coeur des conflits
Depuis une trentaine d’année, les photographes de l’Agence France-Presse couvrent les zones de guerre, sur tous les continents. Témoins indispensables de la violence des hommes et des atrocités des conflits. Passeurs d’images à destination des générations futures. Six d’entre eux, de différentes nationalités, livrent leurs expériences et leurs anecdotes. Itinéraires et regards croisés sur le photojournalisme de guerre. (Armand Colin, 2014)
Brooke Gladstone, La machine à influencer
Épaulée par le dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, la journaliste américaine spécialiste des médias s’essaye à un format innovant et cherche à retracer dans ce roman graphique l’évolution des médias et des pratiques journalistiques depuis leur apparition. (Editions çà et là, 2014)
Glenn Greenwald, Nulle part où se cacher
L’affaire Snowden par celui qui l’a dévoilée au monde. Le journaliste Glenn Greenwald s’est battu pour connaître la vérité, malgré les menaces et les obstacles. Il revient sur chaque étape de cette incroyable affaire et la complète de pièces inédites. (JC Lattès, 2014)
- Pour le Prix « Recherche », doté par l’INA et remis par Mme Agnès Saal, Présidente-directrice générale de l’Ina, les nominés sont :
Christophe Deleu, Le documentaire radiophonique
C’est un genre discret sur les ondes et pourtant d’une extrême richesse. Le documentaire radiophonique emprunte aussi bien au radioreportage qu’à l’art sonore. Etude d’un genre en pleine mutation à l’heure où le numérique démocratise de plus en plus sa réalisation et facilite son écoute. (L’Harmattan, 2013)
Nicolas Harvey, Le Monde diplomatique : un concept éditorial hybride au confluent du journalisme, de l’université et du militantisme
Les collaborateurs du Monde diplomatique proviennent de différents univers professionnels. Enquêtes sociales, vulgarisation scientifique, critique politique, expression artistique et appels à la mobilisation d’une gauche contestataire s’y côtoient. Il a le monopole dans le marché de la presse intellectuelle de gauche radicale à grande diffusion. L’importation de normes professionnelles a cependant pu entraîner des situations conflictuelles. (L’Harmattan, 2014)
Sandra Vera Zambrano, L’emprise du journalisme échotier ? Les professionnels de la politique dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités (1945-2008)
A travers cet ouvrage issu de sa thèse, la lauréate du Prix de la Fondation Varenne rend compte de la mise en scène du politique par les espaces privés, à travers la manière dont la presse dite “people” couvre la vie des personnalités politiques de 1945 à nos jours. (Institut Universitaire Varenne, 2013)
Mario Zunino, Quand le JT de TF1 fait son cinéma. Ou la marchandisation croissante de l’information télévisée ?
Le journal télévisé, du cinéma ? C’est l’une des questions que s’est posé l’auteur, cherchant à déterminer le poids de la course à l’audience sur la pratique de ce qu’il appelle l’”information-cinéma”. A travers l’analyse du JT de TF1, il tente de mettre en lumière l’existence d’une mise en scène cinématographique de l’information télévisée. (L’Harmattan, 2013)
- Pour le Prix « Enquête et Reportage », doté par Numéricable, les nominés sont :
Roland de Courson, “De la meute à l’émeute”, article publié sur le blog de l’AFP.
Pierre-Olivier François (réalisateur), Marie-Eve Chamard et Philippe Kieffer, “Presse : vers un monde sans papier ?”, documentaire diffusé sur Arte.
Michèle Léridon, “Couvrir “l’Etat islamique””, article publié sur le blog de l’AFP.
Weronika Zarachowicz, “Les ninjas de l’info ou l’explosion de l’alterjournalisme”, publié dans Télérama (n° 3355).
A travers le Prix « Enquête et Reportage », les Assises récompensent le meilleur article ou documentaire paru sur l’exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.
Cette année, le jury étudiant est composé de :
Simon Auffret (IUT Lannion), Nadine Ayoub (EDJ Sciences Po Paris), Clément Bonnerot (CFJ Paris), Sehla Bougriou (CFJ Paris), Sébastien Cabrita Dos Santos (EJT), Flavian Charuel (IFP), Charlotte Cieslinski (ESJ Lille), Deborah Coeffier (IFP), Antoine Coste Dombre (EJC), Dimitri Crozet (EJD Grenoble), Clémentine Delarue (EJT), Victoire Faure (CELSA), Julia Guillen (EPJT), Diane Jean (EDJ Sciences Po Paris), Morgane Le Cam (IPJ), Adrien Lelièvre (ESJ Lille), Yoann Le Ny (EJCA Marseille), Dah Magassa (EPJT), Carlotte Morteao (CELSA), Sarah Moulai (IPJ), Clément Pons (EJD Grenoble), Romain Pouzin Roux (IJBA), Magali Pretagut (IJBA), Arnaud Salvat (CUEJ Strasbourg), Luana Sarmini (CUEJ Strasbourg), Suzanne Shojaei (EJC), Clarisse Treilles (EJCA Marseille), Joséphine Van Glabeke (IUT Lannion).