Simon Lambert, lauréat du 1er prix du diaporama sonore

 

lambert-simonLes Assises internationales du journalisme 2014 avaient le grand plaisir d’accueillir le premier prix du diaporama sonore, organisé par Diapéro et l’Obsweb. Cinq diaporamas sonores ont été sélectionné pour cette première édition du prix. Le lauréat a été dévoilé jeudi 16 octobre à l’Arsenal de Metz, dans le cadre des Assises 2014.

 

C’est Simon Lambert, du collectif Kaïros, qui remporte le premier prix du diaporama sonore, décerné par Obsweb et Diapéro aux Assises du Journalisme 2014, qui se déroulent à Metz, du 16 au 18 octobre 2014. Le jury a apprécié la force du sujet : le témoignage intimiste du jeune Vincent, qui est hospitalisé et en rééducation suite à un accident de voiture. Il a apprécié la finesse de son travail sur le son et l’image, et le montage avec une utilisation judicieuse de la vidéo.

 

Simon va bénéficier d’un accompagnement de l’équipe Diapéro et de son réseau pour présenter son travail à des médias.

Au jour le jour. from Simon Lambert on Vimeo.

 

Retrouvez Simon Lambert interviewé pendant les Assises par les étudiants d’Obsweb.

 

Les Assises internationales du journalisme 2014 avaient le grand plaisir d’accueillir le premier prix du diaporama sonore, organisé par Diapéro et l’Obsweb. Cinq diaporamas sonores ont été sélectionné pour cette première édition du prix. Le lauréat a été dévoilé jeudi 16 octobre à l’Arsenal de Metz, dans le cadre des Assises 2014.

Image slider Diapero Obsweb

Les 5 nominés du prix du diaporama sonore des Assises du journalisme 2014

Cinq diaporamas sonores étaient nominés pour le premier prix du diaporama sonore Diapéro / Obsweb des Assises internationales du journalisme. Le lauréat a été révélé à l’issue de la table-ronde du diaporama sonore de 18h15.

Près de 35 productions avaient été soumises au jury composé de Chloé Leprince, responsable des contenus numériques à la Direction des Nouveaux médias de Radio France, d’Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel, d’Obsweb et co-organisateur des Assises, et du trio de Diapéro (Marianne Rigaux,Paul-Alexis Bernard et Gilles Donada).

Le jury s’est prononcé à partir des points d’attention suivants : 
– l’originalité du sujet / la qualité de l’histoire
– la progression de la narration / la capacité à capter et garder l’internaute
– la qualité des photos et de la prise de son
– la recherche d’effets dans le montage
– le potentiel de diffusion pour un média

Découvrire les nominé(e)s sur le site Diapéro

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.