Première réunion de préparation…

Une première réunion de préparation s’est déroulée vendredi 19 décembre, afin de définir l’organisation de l’édition spéciale des Assises Internationales du Journalisme qui se tiendra à Paris à l’occasion des Etats généraux de la presse écrite. Durant une matinée d’échanges, journalistes, photographes, patrons de presse, représentants de syndicats… ont cherché de quelle manière organiser cette journée de rassemblement…

premiere_reunion_00.jpgL’édition spéciale des Assises Internationale du Journalisme qui se tiendra à Paris le 20 janvier s’inscrit dans un temps médiatique dicté par les Etat généraux de la presse écrite, avec la parution du « livre vert » (8 janvier) et la déclaration de Nicolas Sarkozy (prévue autour du 24 janvier), mais comme le rappelle Jérôme Bouvier, président de l’association Journalisme & Citoyenneté qui organise chaque année les Assises, cette manifestation exceptionnelle est ouverte aux propositions de chacun. « Il ne s’agit pas d’être pour ou contre les Etats généraux voulus par Nicolas Sarkozy, précise-t-il, ni de limiter la réflexion à la presse écrite, mais de saisir l’occasion de ce calendrier pour montrer que la profession est capable de se rassembler pour dire ce qu’elle veut. »

Les « points aveugles » des Etat généraux

Comment va s’organiser la journée ? Quels seront les points abordés ? Doit-on tenir compte des thématiques énoncées par le gouvernement dans les groupes de travail qu’il a lui-même constitué ? Pour Philippe Merlant, journaliste à La Vie, il s’agit surtout de « prendre en charge les « points aveugles » des Etats généraux, c’est-à-dire les points importants qui n’ont apparemment pas été traités dans les groupes de travail, parmi lesquels la relation avec le public et la précarisation du métier, avec notamment la question des pigistes, des correspondants. »

Beaucoup de questions semblent en effet avoir été écartées de la réflexion enclenchée par le gouvernement. Mais certaines propositions nées des Etats généraux de la presse seront peut-être tout à fait admissibles… On en saura plus lors de la publication du fameux « livre vert » qui, à l’origine, devait servir de départ à l’organisation de l’édition spéciale des Assises. « On pourrait déjà commencer par le lire, propose Jérôme Bouvier, puis rayer ce qui ne convient pas, entourer ce qui convient et rajouter ce qui manque… »
Pour François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart, le « livre vert » n’est « pas un sujet de discussion ». « A Mediapart, explique-t-il, c’est comme s’il n’existait pas dans la mesure où il a été élaboré dans la procédure des Etats généraux de la presse telle que l’a organisée le gouvernement. » François Malye du Forum des SDJ, ne semble pas de cet avis : « Médiatiquement, il serait dommage de ne pas se servir de ce livre. C’est au contraire l’occasion de montrer comment l’initiative du Président de la République oublie le principal ! »

L’indépendance des équipes rédactionnelles au cœur de la réflexion

Alors que faire du fameux « livre vert » et des propositions du gouvernement ? Les participants de cette première réunion de travail s’accorderont finalement sur une liste de thématiques précises qui sont depuis longtemps au cœur des préoccupations de la profession. Initiateur du Rassemblement des Associations de Journalistes (RAJ), le photographe Lorenzo Virgili sait d’expérience qu’un consensus nécessite beaucoup de temps. « Mais nous avons tous des préoccupations semblables qui nous réunissent. Il faut trouver le juste milieu au sein des différentes propositions. »
L’indépendance des équipes rédactionnelles semble être le grand absent de ces Etats généraux, mais des points tels que le droit du public, la déontologie, la formation et plus généralement la qualité de l’information méritent une place à part. C’est à partir de ce constat que le programme de la journée du 20 janvier prochain a pu être établi.

Accédez au formulaire d’inscription pour participer à cette édition spéciale

Téléchargez  le programme de l’édition spéciale des Assises Internationales du Journalisme (pdf)

Daphné Kauffmann
Photos : Tiphaine Bellambe

 
A lire également sur le même sujet :

Le programme et la liste des participants
Qu’attendre de cette édition spéciale ?
La Maison des Métallos accueille les Assises


 

{gallery}galerie_premiere_reunion{/gallery}

Le fil de  Tours

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Céline Pigalle, directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité et directrice du réseau Ici à Radio France et présidente du jury 2025 Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur du 12-14. Franceinfo.Patrick COHEN, Chroniqueur « C à vous ». France…

Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

assises-de-tours

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars….

assises-de-tours

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le…

assises-de-tours

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt…

assises-de-tours

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique…

assises-de-tours

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des…

Newsletter

Newsletter

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….