Les Assises 2008

Les ateliers
editeursetjournalistes_150.jpgCe sont des ateliers principalement réservés aux journalistes. Des invitations à la réflexion hors de toute pression extérieure, sur les questions économiques, législatives, organisationnelles, technologiques, qui ont interpelé la profession lors de l’année écoulée.
On privilégie ici le petit nombre et le souci de déboucher sur des préconisations concrètes susceptibles d’être expérimentées ou mises en œuvre rapidement.
Ces matinales sont des ateliers de formation : les journalistes qui le souhaitent peuvent donc les inscrire dans leur plan annuel de formation professionnelle.

 

Les débats
a_quoi_sert_150.jpg
Dans le prolongement des travaux de la matinée, la première partie de l’après-midi est consacrée à des tables rondes prospectives. Elles sont ouvertes au grand public.
Elles s’appuient sur des études ou essais qui ont été réalisés par des chercheurs, des universitaires ou des organisations professionnelles sur les questions posées au devenir du métier.

 

Les Internationales
Lorenzo del Boca et Marc Semo

Les Assises affirment la nécessité d’ouvrir la réflexion et le débat à l’international. Des consoeurs et confrères de deux pays, dont un européen, y sont notamment invités : cette année, la Pologne et l’Inde sont à l’honneur.

Les soirées citoyennes
Remise du Prix des Assises à la Piscine de Roubaix

C’est le rôle de la presse comme acteur de la démocratie qui est ici débattu. Ses droits, ses devoirs, ses ambitions et ses doutes. Les responsables des médias comme les journalistes engagent et acceptent la confrontation avec leurs publics et tous les acteurs de la société.

Les points presse et les événements
Les « points presse » sont des moments offerts aux partenaires des Rencontres pour organiser leurs moments de communication et de dialogue : Café, apéro, cocktails, repas…
Lors des « événements », les initiatives prises par la profession trouventleur visibilité. Cette année, la création du premier baromètre des journalistes et notre « adresse » aux principaux candidats à l’élection présidentielle.

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.