Pour que vive la photo de presse ! Rencontre avec Francis Kohn

 « Découvrir et raconter aux autres », le credo de Francis Kohn

Après avoir fait ses armes journalistiques aux quatre coins du monde, Francis Kohn est rentré en France en 2012 pour occuper le poste de directeur de la photographie à l’AFP en France et à l’International.

 

Les intervenants de la table ronde
Francis Kohn travaille pour l’AFP depuis 1979. (Photo Obsweb)

 

Quel est votre parcours ?

« J’ai commencé par des études littéraires, notamment parce que j’aime beaucoup la littérature et le cinéma. Ensuite, j’ai décidé de partir aux Etats-Unis pour faire des études de journalisme car je suis enthousiasmé par l’université américaine. Dès que j’ai fini ma scolarité, j’ai directement voulu travailler pour l’AFP. Je suis donc allé à Paris pour essayer d’y entrer, mais ce n’était pas forcément évident. J’ai donc débuté aux relations presse de l’Unesco, mais cela ne me plaisait pas du tout. Je voulais réellement faire partie de l’AFP, puisque cela me permettait faire carrière à l’étranger comme je le désirais. »

Pourquoi avoir choisi de travailler à l’étranger ?

« Le journalisme c’est découvrir des choses nouvelles et les raconter aux autres. Cette profondeur m’a été offerte par l’AFP car j’ai pu rester longtemps dans un pays étranger. Par exemple, je suis allé à New-York puis je suis retourné au siège car un poste qui me permettait d’écrire pour l’étranger s’est créé. En 1982, je suis parti pour l’Amérique centrale. Je n’étais pas hispanophone donc c’était une grande nouveauté, mais j’ai pu découvrir une autre facette du travail de journaliste et cela m’a beaucoup plu. J’étais basé au Costa Rica et je voyageais souvent. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à revenir en France ensuite ?

« Quand on couvre à l’étranger pour l’AFP, on est limité à 4 ou 5 ans. En 2000, je suis retourné aux Etats-Unis en tant que rédacteur en chef pour Amérique du Nord. J’y suis resté 6 ans, durant une époque passionnante : l’élection controversée de Bush, les attentats du 11 Septembre 2001 ou encore la guerre en Afghanistan. C’était donc une période très riche et très dense. Aujourd’hui, je suis directeur de la photographie à l’AFP en France et je suis heureux de la place que j’occupe. Je n’ai pas forcément envie de repartir tout de suite. Je suis parisien d’origine, donc je m’y plais. De plus, ma vie personnelle entre tout de même en compte. »

Puisque vous êtes un homme d’écrit, pourquoi travailler aujourd’hui dans le milieu de la photographie ?

« J’ai toujours aimé l’image. Je prenais moi-même des photographies quand j’étais journaliste à Stockholm. Ce qui m’intéresse également, c’est la nouveauté et la curiosité. Je pense que la photographie incarne tout à fait cela. »

Votre carrière a-t-elle posé problème pour votre vie privée ?

« Non, j’ai eu de la chance. Ma femme m’accompagnait à l’étranger, même si elle n’était pas toujours d’accord au départ. En revanche, je rencontrais beaucoup de gens à l’étranger et je regrettais parfois de devoir les quitter. »

Vous sentez-vous épanoui aujourd’hui vis-à-vis de votre profession ?

« Complètement. J’ai une chance formidable. J’ai démarré avec un stage au Monde et un CDD à l’AFP. C’est là que j’ai su que l’AFP était fait pour moi. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est qu’aujourd’hui encore, je fais plein de découvertes. »

Adeline Divoux

Catégorie FRANCE

Vous voulez découvrir les coulisses des Assises du journalisme ? Prendre part à la réussite de l’événement ? Vous avez du temps en avril et avez de l’énergie à nous consacrer ? Vous connaissez déjà l’évènement ou vous venez d’arriver…

En France, si vous exercez en tant que pigiste, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre participation aux Assises. Grâce à un partenariat avec Samsa.fr, cette participation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle, notamment via…

Cette première sélection reflète la richesse des regards, des sujets et des écritures qui ont marqué l’année 2025. Elle ouvre aussi la voie aux prochaines étapes du prix. La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 9 avril 2026…

Le Jury 2026 des Prix des Assises du Journalisme est présidé par Fabrice ARFI, coresponsable du pôle enquête de Mediapart. Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur du 12-14. Franceinfo.Patrick COHEN, Chroniqueur « C à vous ». France 5.Nassira EL MOADDEM, Journaliste indépendante, chroniqueuse….

Plus de 300 intervenant·es, 1500 scolaires de la région, 80 débats et rencontres, 4 soirées grand public dans les principaux lieux culturels de la ville et des expositions et bien d’autres surprises…….

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, nous renouvelons notre appel à candidatures pour concourir au Prix Photo des Assises du Journalisme. Ouvert aux photographes professionnel·le·s de presse et aux photoreporters français ou vivant sur…

Vérité. Post vérité. Vérité alternative.  Mensonges. Fake news. Guerre informationnelle. Quand la réalité des faits est niée. Systématiquement falsifiée. C’est le cœur du débat démocratique qui est en danger ! Citoyens, chercheurs, éditeurs et journalistes, retrouvons-nous à Tours du 7…

Vous êtes une école, une association, une bibliothèque, ou un média ? Vous êtes à l’origine d’une initiative d’éducation aux médias et à l’information lancée cette année en France ou en Région-Centre-Val-de-Loire ? Déposez dès maintenant votre dossier de candidature…

Pour la 19e édition des Assises du Journalisme à Tours, Fabrice Arfi, co-responsable des enquêtes à Mediapart, nous fait le plaisir de présider le jury composé de journalistes, de chercheurs, d’étudiants et de citoyens, pour remettre les Prix des Assises…

Camille Langlade, directrice de la rédaction de BFMTV, nous fait le plaisir de présider le jury des Prix EMI des Assises, composé d’une trentaine de professionnels spécialistes de l’Education aux Médias et à l’Information, pour remettre La cérémonie de remise…

Journalisme & Citoyenneté recrute !…

C’est l’un des temps forts des Assises du Journalisme de Tours : la remise des Prix EMI, qui récompensent chaque année les initiatives les plus marquantes en matière d’éducation aux médias et à l’information. Pour cette édition 2025, les lauréats…

Les inscriptions pour la 19ème édition des assises de Tours sont ouvertes !

Participez à notre événement et rejoignez celles et ceux qui font vivre le débat citoyen et le journalisme.
Du 7 au 11 avril 2026

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Qui sommes-nous ?
Suivez-nous
assises-de-tours
Prix des assises

Le comité de sélection* présidé cette année par Fabrice Arfi (Mediapart) vous présente les 10 nommé·es pour concourir au Prix photo 2026 des prochaines Assises…

sahafa-med

Une soixantaine de journalistes venus de tout le monde arabe étaient réunies les 9 et 10 février 2026 à Rabat au Maroc à l’occasion d’une…

assises-de-tours

Vous voulez découvrir les coulisses des Assises du journalisme ? Prendre part à la réussite de l’événement ? Vous avez du temps en avril et…

assises-de-tours
Autres

En France, si vous exercez en tant que pigiste, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre participation aux Assises. Grâce à un partenariat avec…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises

Cette première sélection reflète la richesse des regards, des sujets et des écritures qui ont marqué l’année 2025. Elle ouvre aussi la voie aux prochaines…

assises-de-tours
Prix des assises

Le Jury 2026 des Prix des Assises du Journalisme est présidé par Fabrice ARFI, coresponsable du pôle enquête de Mediapart. Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur…

assises-de-tours
Programmes
Plus de 300 intervenant·es, 1500 scolaires de la région, 80 débats et rencontres, 4 soirées grand public dans les principaux lieux culturels de la ville…
assises-de-tours
Prix des assises

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, nous renouvelons notre appel à candidatures pour concourir au Prix…

Newsletter