Pour que vive la photo de presse ! Rencontre avec Francis Kohn

 « Découvrir et raconter aux autres », le credo de Francis Kohn

Après avoir fait ses armes journalistiques aux quatre coins du monde, Francis Kohn est rentré en France en 2012 pour occuper le poste de directeur de la photographie à l’AFP en France et à l’International.

 

Les intervenants de la table ronde
Francis Kohn travaille pour l’AFP depuis 1979. (Photo Obsweb)

 

Quel est votre parcours ?

« J’ai commencé par des études littéraires, notamment parce que j’aime beaucoup la littérature et le cinéma. Ensuite, j’ai décidé de partir aux Etats-Unis pour faire des études de journalisme car je suis enthousiasmé par l’université américaine. Dès que j’ai fini ma scolarité, j’ai directement voulu travailler pour l’AFP. Je suis donc allé à Paris pour essayer d’y entrer, mais ce n’était pas forcément évident. J’ai donc débuté aux relations presse de l’Unesco, mais cela ne me plaisait pas du tout. Je voulais réellement faire partie de l’AFP, puisque cela me permettait faire carrière à l’étranger comme je le désirais. »

Pourquoi avoir choisi de travailler à l’étranger ?

« Le journalisme c’est découvrir des choses nouvelles et les raconter aux autres. Cette profondeur m’a été offerte par l’AFP car j’ai pu rester longtemps dans un pays étranger. Par exemple, je suis allé à New-York puis je suis retourné au siège car un poste qui me permettait d’écrire pour l’étranger s’est créé. En 1982, je suis parti pour l’Amérique centrale. Je n’étais pas hispanophone donc c’était une grande nouveauté, mais j’ai pu découvrir une autre facette du travail de journaliste et cela m’a beaucoup plu. J’étais basé au Costa Rica et je voyageais souvent. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à revenir en France ensuite ?

« Quand on couvre à l’étranger pour l’AFP, on est limité à 4 ou 5 ans. En 2000, je suis retourné aux Etats-Unis en tant que rédacteur en chef pour Amérique du Nord. J’y suis resté 6 ans, durant une époque passionnante : l’élection controversée de Bush, les attentats du 11 Septembre 2001 ou encore la guerre en Afghanistan. C’était donc une période très riche et très dense. Aujourd’hui, je suis directeur de la photographie à l’AFP en France et je suis heureux de la place que j’occupe. Je n’ai pas forcément envie de repartir tout de suite. Je suis parisien d’origine, donc je m’y plais. De plus, ma vie personnelle entre tout de même en compte. »

Puisque vous êtes un homme d’écrit, pourquoi travailler aujourd’hui dans le milieu de la photographie ?

« J’ai toujours aimé l’image. Je prenais moi-même des photographies quand j’étais journaliste à Stockholm. Ce qui m’intéresse également, c’est la nouveauté et la curiosité. Je pense que la photographie incarne tout à fait cela. »

Votre carrière a-t-elle posé problème pour votre vie privée ?

« Non, j’ai eu de la chance. Ma femme m’accompagnait à l’étranger, même si elle n’était pas toujours d’accord au départ. En revanche, je rencontrais beaucoup de gens à l’étranger et je regrettais parfois de devoir les quitter. »

Vous sentez-vous épanoui aujourd’hui vis-à-vis de votre profession ?

« Complètement. J’ai une chance formidable. J’ai démarré avec un stage au Monde et un CDD à l’AFP. C’est là que j’ai su que l’AFP était fait pour moi. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est qu’aujourd’hui encore, je fais plein de découvertes. »

Adeline Divoux

Le fil de  Tours

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Céline Pigalle, directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité et directrice du réseau Ici à Radio France et présidente du jury 2025 Jury journalistes Frédéric CARBONNE, Présentateur du 12-14. Franceinfo.Patrick COHEN, Chroniqueur « C à vous ». France…

Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

assises-de-tours

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars….

assises-de-tours

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le…

assises-de-tours

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt…

assises-de-tours

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique…

assises-de-tours

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des…

Newsletter

Newsletter

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….